Toujours le même débat qui continue d'alimenter la controverse entre DP, producteurs, étalonneurs... Comment évaluer l'étendue dynamique (et partant, la reproduction des contrastes) entre les supports argentiques et numériques. Après le Great Camera Shootout de Zacuto, en 2011 (voir ci-dessous le compte rendu vidéo de la session consacrée à l'évaluation de la dynamique de différentes caméras film et d-cinéma), le blog de Wolfcrow a publié la liste des nominations aux Oscars pour la meilleure photographie. Et là, a priori sans surprise, "the winner is" : Kodak Vision3, même si la firme a déposé le bilan depuis un an déjà. En effet, les sept premiers nominés utilisent cette émulsion, et il faut arriver à la 8ème place pour trouver du numérique (Arriraw). Que faut-il en conclure ? Supériorité indéniable de la pellicule sur le numérique ou conservatisme impénitent des DP hollywoodiens ? Pour nous la réponse est loin d'être évidente, car tout dépend bien sûr des conditions d'utilisation, c'est à dire des images qui sont produites pour chaque film. On comprend bien en effet que, pour Lincoln, le cahier des charges était très différent de celui de Zero Dark Thirty.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire