lundi 20 février 2012

Nouveautés au microsalon AFC 2012


Les nouvelles du Micro salon organisé par l’AFC à la FEMIS le 10 février 2012.

Chez K5600 Lighting , le Joker Bug 1600 W, composé d’un Bug 1600 W et d’un Beamer Par. Le ballast électronique est de la même taille que le 800. De série, le ballast est commutable en 300 Hz et 1000 Hz pour les prises de vues à grande vitesse.

Chez ARRI les Fresnel Led existe en 3 modèles : 3200K 5600K ou Variable de 2800 à 10000K. Ils sont équivalents à un Fresnel 500W tungstène.

Défauts : la qualité de fabrication, le poids env. 10kg et le ventilateur intégré (Son ?).

Avantages : consommation et dégagement de chaleur, intéressant pour un studio TV.

J’ai découvert, l’Alexa Studio, elle dispose de trois nouvelles fonctions. Un capteur 4/3, c’est la seule caméra numérique (en dehors de l’Arri D-21) à proposer le vrai anamorphique X2, et elle est équipée d’un obturateur à miroir tournant, ajustable et d’une visée optique. Les options d’enregistrement : Prores, Arriraw, (bientôt DNXHD). Les images de cette nouvelle caméra en 2.39, utilisent toute la surface du capteur 4/3.

Chez Fujinon. : Les 4 zooms de la gamme " PL Mount " en résolution + 4K sur toute la focale du zoom. Accessible en location chez Photocinerent.

J’ai vu la qualité de fabrication des nouveaux Zoom Optimo DP en monture PL que l’on peut utiliser sur la PMW F3, bien supérieur au zoom Fuji vu au Satis.

Intéressant, le module Angénieux Data System – ADS, qui intègre le protocole et permet l’enregistrement instantané des données-clés de réglages de l’optique, qui permet l’affichage de ces données et facilite la calibration et la synchronisation des objectifs (utile en postproduction, pour les effets spéciaux, en studio virtuel, la prise de vues 3D). Ce module est conçu pour les Optimo 15-40, 28-76, 45-120 mm, ainsi que les Optimo DP 16-42 et 30-80 mm.

Chez AATON, l’évolution numérique de la Pénélope appelée DELTA, elle possède un capteur CCD 3.6 K, un obturateur mécanique et une visée reflex, elle enregistre en RAW sur disque SSD. La sensibilité est variable grâce à un obturateur multi-fente qui laisse plus ou moins passer la lumière. L’avantage c’est de ne pas superposer les neutres à cause de la haute sensibilité du capteur et de garder une visée reflex lumineuse. Les images brutes projetées dans la salle en 4K étaient difficiles à juger, tournées en extérieur en lumière naturelle.


Chez Sony, le chef opérateur Thomas Ozoux nous a présenté l’utilisation de la fonction SLOG sur la caméra PMWF3 qui permet de gagner en dynamique et en douceur d’image.

La révolution ce sont les grands capteurs qui permettent d’utiliser les accessoires et surtout les optiques en monture PL du cinéma 35mm.

Alain 11 02 2012

1 commentaire:

  1. Et qu'en est-il des annonces de Canon concernant l'introduction prochaine d'un DSLR qui filmerait en 4K ? Cette position est-elle cohérente après le lancement de la C300 et de l'EOS 1D-X ?

    RépondreSupprimer