Eh oui, c'est aujourd'hui l'anniversaire de la naissance de Edward Muybridge, dont j'ai emprunté une décomposition célèbre, Le galop de Daisy, pour l'en tête de ce blog. Donc, à tout seigneur tout honneur. Cependant, il n'était pas possible de saluer cet inventeur sans rappeler le rôle qu'a joué un autre contemporain de Muybridge dans l'étude photographiée de la mécanique du mouvement, à savoir le français Etienne-Jules Marey.
A mon avis il n'est pas possible de les dissocier et, s'il est certain qu'ils n'ont pas inventé la machine cinématographique en tant que telle, ils ont contribué à façonner l'imaginaire qui a conduit d'autres inventeurs à sa conception et à son assemblage.
Rappelons aussi que le point de départ de ces recherches a été, comme souvent, une controverse célèbre autour d'une question de physiologie : un cheval au galop voit-il à un moment ses quatre jambes décoller du sol, comme l'affirmait Marey, et comme le peignait d'ailleurs Géricault ? Cette question conduisit Muybridge à mettre en place un dispositif complexe qui permettra, le 18 juin 1878, d'obtenir les clichés confirmant la théorie de Marey (voir ci-dessous)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire