Nous avions déjà signalé ici l'excellent travail effectué par l'ADIT, l'Association des Digital Imaging Technicians en France. Ce métier de technicien Image ou Opérateur Vision sur les tournages en cinéma numérique acquiert une reconnaissance de plus en plus grande au fur et à mesure que se développent les équipements et les technologies qui vont avec : caméras à capteurs S35, tournages en 4K, enregistrement en RAW, etc.
Il était inévitable que l'on finisse par se demander où s'arrêtent réellement les qualifications de ces techniciens Vision : s'agit-il simplement de gérer les réglages des caméras sur le tournage (de veiller au grain, en quelque sorte) ou le DIT n'est-il pas en train d'acquérir un statut supplémentaire, faisant de lui un étalonneur en bonne et due forme et en "temps réel", en quelque sorte ? C'est une évolution intéressante et qui, cette fois, semble tirer une profession vers le haut en reconnaissant à certains de ses membres des compétences qui n'avaient pas été envisagées au départ. Le fait est suffisamment rare, dans ce milieu pour qu'il mérite d'être signalé.
Une pièce en tous cas mérite d'être versée au dossier. Elle nous vient d'une contribution d'un membre de IATSE Local 600, une association internationale de Directeurs Photo, et elle est signée par Paul Cameron, lui-même DoP réputé, et qui se demande s'il ne faudrait pas faire évoluer la dite profession de DIT vers celle de DDC, autrement dit Digital Dailies Colorist. C'est à dire, ni plus ni moins, vers le métier d'étalonneur attitré sur le lieu de tournage.
Cette contribution est à lire sur le site de Ben Cain, Negative Spaces. Et comme elle émane d'un directeur photo qui n'est pas n'importe qui à Hollywood, elle mérite certainement d'être prise au sérieux...
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