mercredi 30 octobre 2013
'Gravity' et le Son
Gravity, le blockbuster d'Alfonso Cuaron, ce ne sont pas seulement des effets visuels hors norme, comme on peut le lire un peu partout. C'est aussi un traitement du son particulièrement efficace dans un milieu où l'on imagine que, bien sûr, il n'y a pas de son. Alors comment rendre l'atmosphère atone de cette dérive spatiale, surtout en considérant que l'essentiel du film se passe en dehors de l'atmosphère artificielle d'une navette ou d'une station spatiale ? Selon Alfonso Cuaron, le son du film a été conçu en respectant les lois de la physique, à savoir que bien que l'espace soit considéré comme du vide, les ondes sonores peuvent être propagées par les vibrations produites par l'interaction entre éléments (les chocs en particulier), au lieu de l'être par l'atmosphère. C'est pour cela que l'équipe audio a enregistré des vibrations avec ses microphones, plutôt que l'audio propagé à l'air libre.
On notera encore que le son "surround" a été étudié de manière à amplifier l'expérience immersive des spectateurs. Cuaron explique que, quel que soit le lieu d'où provient le son dans le film, que cela soit de derrière un personnage, du hors-champ ou à partir d'un point de vue subjectif, les spectateurs l'entendront de la même manière. Si, par exemple, Sandra Bullock entend quelque chose derrière elle, les spectateurs l'entendront uniquement à partir des enceintes situées derrière eux dans la salle.
Voici une vidéo publiée sur le site SoundWorks Collection, qui lève un coin du voile et qui nous donne par là quelques éléments de réponse :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire