La firme japonaise Tokina a annoncé la disponibilité prochaine de ses deux premiers zooms cinéma : Un ATX 11-16mm T3.0 destiné au format S-35 et APS-C, et un ATX 16-28mm T3.0 full frame. Il s'agit donc de deux zooms grand-angle, le second étant plutôt destiné au marché des HDSLR 24x36mm. Les deux optiques sont en pré-commande chez Adorama. Le 11-16mm est affiché à 1899$ et le 16-28mm à 4499$. Les optiques existent en montures EF et Micro-4/3 pour la première et EF et PL pour la seconde. Nikon est ostensiblement oublié.
On remarquera qu'il s'agit ni plus ni moins de versions retravaillées et adaptées au cinéma d'optiques déjà existantes. L'an dernier déjà, à CineGear Expo (New York), Tokina avait dévoilé deux prototypes, en compagnie d'un troisième modèle, un 50-135mm T3.0 dont, semble-t-il, il n'est plus question (pour le moment ?).
Quoi qu'il en soit, l'annonce de Tokina met à disposition des cinéastes au budget restreint et désireux tout de même de tourner en S-35 avec de véritables optiques cinéma, deux modèles au rapport qualité-prix imbattable. Nul doute que ce premier pas d'un fabricant d'optiques, renommé sur le marché de la photographie, fera bouger les choses sur le segment exigent et malheureusement hors de prix des objectifs cinéma. Tokina, après BlackMagic Design et Panasonic, a peut-être décidé de secouer le cocotier. Attendons de voir ce qui va en tomber dans les premiers mois...
Le zoom ATX 16-28mm monté sur une F3
Les trois zooms présentés l'an dernier à CineGear Expo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire