C'est un peu le genre de comparaison qu'on trouve ces jours-ci dans la communauté des HDSLR-filmeurs. Il importe à mon sens de préciser deux choses :
1°) Un appareil photo est une machine conçue avant tout pour prendre des photos et pas vraiment pour faire du cinéma. Ce sont des fonctions supplémentaires qui ont été ajoutées aux DSLR lorsqu'on a compris qu'il n'y avait pas de différences fondamentales entre le type de traitement numérique effectué sur une seule image et celui appliqué à un flux vidéo. Il reste qu'il fallait, bien entendu, la disponibilité d'un hardware approprié.
2°) Ce hard-soft est-il disponible aujourd'hui ? Oui et non. Tout dépend de ce que l'on veut faire. Si on veut enregistrer du HD-SDI à partir de la sortie HDMI d'un GH2, par exemple, j'attends qu'on me démontre que c'est possible sans transformer la machine en bouilloire. Enregistrer en AVCHD (24 Mb/s) ou en utilisant un autre codec semble plus réaliste, pour le moment.
3°) Reste la question de l'ergonomie et du rapport qualité/prix : un 5D MK2 avec un rig assez complet et deux ou trois bonnes optiques (Zeiss, par exemple) fait monter l'addition au niveau d'une Sony EX3. Pour obtenir une "image cinéma" le jeu en vaut-il la chandelle ? Pas sûr, d'autant qu'avec un adaptateur de type Pro 35, l'EX3 s'en tire aussi pas mal du tout (et avec beaucoup moins de problèmes lorsqu'il s'agit d'effectuer un panoramique...).
Il reste que pour faire des photos, le 5D est vraiment une belle machine mais qui, au final, ne fait pas mieux qu'un D700 ou un Alpha900, par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire