C'est, me semble-t-il, un des objectifs prioritaires d'une réflexion sur l'avenir et les évolutions des professions actuelles rencontrées dans la production cinématographique et dans l'audiovisuel en général. La rareté des monographies et des ouvrages de recherche dans ce domaine montre qu'on n'a pas encore tout à fait pris la mesure de la recomposition qui s'opère sur le marché du travail des professions du spectacle, ni des transformations dans la définition des qualifications et l'acquisition de compétences. L'Education Nationale elle même, de loin le plus gros pourvoyeur de formations dans ce domaine, n'a toujours pas produit de réflexion d'ensemble propre à alimenter le débat. Les principales études proviennent du Ministère de la Culture, du Ministère du Travail et de divers instituts de recherche spécialisés.
Les contributions d'universitaires sont assez peu nombreuses et il faut les signaler, comme celle de Kristian Feigelson sur La Fabrique filmique. Métiers et professions (Armand Colin, 2011).
Préludes à une Histoire sociale du cinéma, les contributions de Yann Darré font date dans un débat qui n'a malheureusement pas encore acquis toute la dimension qu'il mérite dans le champ des études audiovisuelles en France.
On mesure dès lors l'importance des contributions qui vont alimenter les Rencontres Henri Langlois 2012, à Poitiers, puisque c'est sur le thème "Métiers de l'audiovisuel et formation" que s'ouvriront les débats - avec en particulier la participation des enseignants et des étudiants du Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême. Rendez-vous le 30 Novembre à Poitiers et ici, dès que nous en saurons plus sur le contenu des principales manifestations orchestrées conjointement par le TAP et le LISA.
Master class avec Eric Guichard, à Plus Camerimage, 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire