Une publication mise à jour du site Studio Daily qui mérite qu'on s'y attarde. Ce site publie chaque année, depuis trois ans une revue du marché des caméras 4K et un tableau, régulièrement remis à jour, de toutes les caméras sur le marché avec quelques unes de leurs caractéristiques. Pendant encore combien de temps un tel tableau aura-t-il un intérêt dans la mesure où, progressivement, tout le marché passe à la 4K-UHDTV ? Il sera peut-être temps alors, à partir de l'année prochaine peut-être, de commencer la publication d'un tableau des caméras 6K et ensuite un tableau pour le 8K...
Bien évidemment, la résolution n'est pas tout et on se souvient que la caméra Alexa d'ARRI est devenue le standard de facto de la production en cinéma numérique, y compris pour des films diffusés en DCP 4K, alors que la résolution de base de cette caméra n'était que de 2,8K.
Bien sûr, Gone Girl, le dernier film de David Fincher, dont il a été question ici il y a quelques semaines, a été filmé en 6K. Mais la différence de résolution par rapport à une Alexa d'origine ou par rapport à une XT (capteur 3,2K et sur-échantillonnage 4K DCI en post) et son influence sur l'expérience vécue par le spectateur restent difficiles à évaluer puisque les conditions de création du DCP et de sa diffusion en salle sont à prendre en compte elles aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire