La discussion continue sur Cinématographie.info, et c'est un sujet sur lequel il faudra revenir encore : qui est réellement intéressé par cette nouvelle convention collective ? Quels en sont les signataires ? Que devient le cinéma indépendant si cette convention est appliquée ? Et les techniciens salariés, les comédiens, les décorateurs et tous les autres ? Et j'ajouterai pour ce qui concerne les établissements de formation : que deviennent les diplômés, techniciens et autres ? Autrement dit, ont-ils une chance de trouver du travail dans ce secteur, dans l'année qui suit leur sortie de l'école, ou bien ces études ne sont-elles désormais qu'un tremplin pour aller voir ailleurs, une autre fac, ou des stages à l'étranger...
Encore quelques mots concernant ces établissements de formation : dans la situation actuelle, et alors que la plupart des anciens étudiants ont laissé tomber un métier dans lequel ils n'ont même pas réussi à faire leur apprentissage, on ne peut que constater le silence assourdissant qui règne dans ces écoles. La plupart des "formateurs" n'ont, il faut bien le dire, strictement aucune expérience ou connaissance pratique de la production audiovisuelle au sens large.Comment alors pourraient-ils s'intéresser à des débats qui concernent, très directement, ceux qui font le cinéma et la production audiovisuelle, et pour qui un film c'est d'abord un budget, des salaires, et une exploitation en salles ou sur d'autres médias, avec la question incontournable du retour sur investissement.
Voici donc la contribution d'un producteur, dont la société s'appelle OFFSHORE, et dont les productions sont toutes à moins d'un million d'euros. Un "petit producteur" donc, selon ses propres termes, mais ce texte vaut le détour, par son honnêteté et les questions qu'il soulève.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire