C'est officiel : le Japon diffusera la prochaine Coupe du Monde de football en Ultra-HD (Quad HD et non 4K, comme on l'entend dire souvent). Diffusion prévue à partir de juillet 2014 lors de la phase finale, au Brésil. Selon L'Asahi Shimbun, le Ministère des Communications et des Affaires intérieures japonais a décidé d'avancer la date de ces premières diffusions afin de placer le Japon devant la Corée du Sud, un autre prétendant sérieux pour la télévision "à très haute définition" comme on aime dire chez nous... Les diffusions auront lieu par satellite, toujours selon l'A.S., en raison de l'énorme volume de données transmises qui nécessiteront une bande passante que les émetteurs actuellement utilisés pour la TNT japonaise ne pourront pas fournir.
Il faudra bien entendu utiliser des téléviseurs 4K pour regarder les diffusions en 4K, cependant une down conversion permettra de regarder ces diffusions en HD sur les écrans actuels.
Comme au Japon on ne perd pas de temps, le journal mentionne également le travail en cours pour le développement du 8K et révèle que le Ministère a l'intention de commencer à expérimenter la diffusion en 8K vers 2016, au moment où se tiendront les prochains Jeux Olympiques, à Rio de Janeiro.
Téléviseur 4K Toshiba en démonstration au CES de Las Vegas, en 2013 (photo : Junichiro Nagasaki)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire