vendredi 22 juillet 2011

Enseigner l'image cinématographique

Je poste (un peu tard, c'est vrai) ces infos glanées sur Cinematographie.info
et qui relatent le travail de Jean-Paul JARRY sur l'enseignement de l'image de cinéma dans différentes écoles européennes. C'est bien entendu quelque chose de tout à fait intéressant pour l'ensemble des enseignants de la filière, surtout en ces temps de remise en question de ces formations...
Article Jarry

mardi 19 juillet 2011

samedi 16 juillet 2011

Gradiest : l'étalonnage avec iPad !

Et puisque, dans le précédent post je parlais de FirstLight, le logiciel de correction colorimétrique (ou d'étalonnage, appelez-le comme vous voudrez) de Cineform, voici Gradiest, une application vraiment cool qui transforme votre iPad en panneau de contrôle à trois voies, capable de concurrencer le DaVinci Resolve de Blackmagic Design... J'exagère un peu, mais le dispositif a l'air sympa. Jugez-en :

Gradiest for iPad Overview Demo from Robino Films on Vimeo.

Au fait, c'est 80$ sur l'App Store.

mardi 12 juillet 2011

A propos de CineStyle

Cineform (dont je suis un fan) a ajouté récemment des courbes CineStyle et S-Log à deux de ses logiciels phares : Neo et Neo3D. Ceci est particulièrement intéressant lorsqu'on utilise la LUT fournie par Technicolor, comme David Newman le note sur son blog, Cineform Insider
L'article décrit très bien le processus, aussi je ne le reprendrai pas ici et je me contenterai de reproduire le diagramme montrant la conversion et le traitement CineStyle + LUT.

Dans FirstLight, le module d'étalonnage intégré à Neo, voici à quoi ressemble le panneau de contrôle, montrant les différentes courbes disponibles :

Et voici une copie d'écran montrant l'interface de FirstLight après chargement d'un fichier 7D auquel on a appliqué CineStyle :

Pour une explication rapide de la différence entre courbes Log et Linear, voir le blog prolost
C'est clair et bien expliqué.

lundi 11 juillet 2011

Réforme du BTS Audiovisuel : courrier des enseignants du regroupement Nord

Cette fois ce sont les membres du Jury final du regroupement Nord (réunis le 8 juillet) qui écrivent à l'IGEN :

A l’attention de Monsieur l’Inspecteur Général en charge de la réforme du BTS Métiers de l’Audiovisuel,
S/C de Monsieur l’IA/IPR chargé du BTS Métiers de l’Audiovisuel.

Résolution adoptée en réunion, le vendredi 8 juillet.

Les STS des Métiers de l’Audiovisuel sont une des principales voies d’accès aux métiers techniques de l’audiovisuel (radio, communication institutionnelle, web, télévision, cinéma...). Les enseignants qui assurent une formation reconnue dans les différentes disciplines inscrites dans le cursus des étudiants s’emploient au quotidien à l’actualisation de cette formation. En témoigne, dans chaque centre, le dialogue continu avec les professionnels et les entreprises partenaires comme avec les Régions qui prennent en charge le renouvellement indispensable des équipements.

Dans ce contexte d’implication professionnelle forte et responsable de l’ensemble des enseignants, les modalités dans lesquelles la réflexion sur une réforme du BTS audiovisuel s’est engagée, sont inacceptables. L’atmosphère d’opacité qui entoure les travaux ne peut qu’engendrer la méfiance et jeter le discrédit sur ceux-ci.
Nous refusons que se prolonge une attitude qui ne prend pas en compte l’expérience des équipes enseignantes.

Nous demandons à ce stade de la réflexion :
- Que la commission intègre de manière représentative l’ensemble des options, des enseignements et des centres de formation.
- Qu’une information claire, fiable et régulière sur les travaux en cours soit diffusée.

En ce qui concerne l’hypothèse d’une fusion des options « Montage et Postproduction » et « Métiers de l’Image» dans une nouvelle spécialité, qui écarte d’ailleurs le mot montage de sa dénomination, elle nous paraît inopportune car elle ne correspond ni aux attentes des professionnels, ni aux réalités du métier. Elle serait contre-productive car elle détruirait deux filières de formation performantes. Elle serait enfin inapplicable car la fusion des deux programmes dans le même temps de formation est concrètement irréalisable.
Il a été également question d’un «tronc commun de formation en première année» sans que sa légitimité pédagogique ait été démontrée.

Au moment où de très nombreux professionnels consultés désapprouvent cette évolution et revendiquent au contraire une spécialisation accrue dans chacune des cinq options, au moment où les grandes chaînes de télévision elles-mêmes reviennent d’une stratégie de polyvalence de leurs techniciens, il convient d’abandonner ces hypothèses.

Enfin, la formation culturelle et artistique que représente le DLA, doit rester une composante essentielle, car elle participe pleinement de la valeur et de la réputation du Brevet de Technicien Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel.
Autant de questions qui méritent réflexion à condition que des structures de discussion le permettent.

Arcueil le 8 Juillet 2011. Les Enseignants du Jury Final du regroupement
Nord

dimanche 10 juillet 2011

Réforme du BTS Audiovisuel : lettre ouverte aux professionnels

Cette fois ça vient des collègues du regroupement Est (Metz, Cannes, Montbéliard, Villefontaine, Le Puy en Velay) et on interpelle directement les "professionnels" qui sont bien mal représentés à cette CPC - ou du moins pas assez représentés, il ne faut vexer personne


LETTRE OUVERTE

Le Brevet de technicien supérieur des métiers de l’audiovisuel, reconnu par le milieu professionnel, est actuellement l’une des principales voies d’accès aux métiers techniques des différents secteurs de l’audiovisuel : diffusion (radio et télévision), prestation, production.
Le contenu et l’actualisation de la formation correspondants aux différentes filières : Image, Son, Montage et postproduction, Exploitation des équipements et supports, Gestion de production, sont définies par l’Education Nationale en relation étroite avec des représentants du milieu professionnel.

Actuellement l’Education Nationale a initié dans la plus grande confidentialité, une rénovation s’appuyant sur une demande des professionnels.

Or nous constatons que :

- le « Référentiel des activités professionnelles » qui définit les compétences attendues par les entreprises audiovisuelles a été établi sans la concertation réglementairement prévue avec des représentants des organisations professionnelles concernées.
- La demande de regroupement des filières de formation prévue par la rénovation n’est pas initiée par les professionnels.
- Les nouvelles orientations de formation prévoient une diminution du niveau de compétence et une dévalorisation du diplôme

Les enseignants et formateurs sont conscients d’une nécessaire rénovation pour une meilleure adaptation aux besoins actuels du secteur audiovisuel. Ils s’inquiètent du processus en cours.

Comment l’Education Nationale peut-elle envisager une rénovation de cette importance sans une réelle représentativité du monde professionnel ?

Votre implication dans ce processus est essentielle.

Nous vous invitons à exprimer votre avis auprès de vos instances représentatives.

Nous vous remercions et restons à votre disposition.

Cordialement

jeudi 7 juillet 2011

Réforme du BTS Audiovisuel : motion provisoire

Voici le texte concocté (et signé) par les collègues présents aux corrections des écrits à Toulouse. Lecture en sera faite lors du jury final du 11 juillet, toujours à Toulouse, et le texte sera remis à l'IPR présent pour qu'il transmette à qui de droit.


Le BTS audiovisuel est une des principales voies d’accès aux métiers techniques de la radio et de la télévision. Les enseignants qui assurent une formation reconnue dans les différentes disciplines inscrites dans le cursus des étudiants s’emploient au quotidien à l’actualisation de cette formation. En témoigne, dans chaque centre, le dialogue continu avec les professionnels et les entreprises partenaires comme avec les Régions qui prennent en charge le renouvellement indispensable des équipements.
Dans ce contexte d’implication professionnelle forte et responsable de l’ensemble des enseignants, les modalités dans lesquelles la réflexion sur une réforme du BTS audiovisuel s’est engagée sont inacceptables. L’atmosphère de secret qui entoure les travaux ne peut qu’engendrer la méfiance et jeter le discrédit sur ceux-ci.
Nous ne pouvons pas accepter que se prolonge une attitude qui confine au mépris des enseignants les plus directement impliqués.
Nous exigeons que la commission intègre de manière représentative l’ensemble des options, des enseignements et des regroupements de centre de formation.
Nous exigeons une information claire, fiable et régulière sur les travaux en cours.


Le 5 juillet avait lieu aussi une réunion des organisations professionnelles de l'audiovisuel, à Paris, mais aucun retour pour le moment.

mardi 5 juillet 2011

Fini la pellicule, fini le Chef op ? (suite)

Il faudrait peut-être aussi regarder du côté de la concurrence qui règne dans des industries désormais globalisées. Culture, entertainment, électronique et informatique sont désormais embarqués dans un même bateau qui, dans la théorie économique, désigne le progrès technique et aussi le processus de "destruction créatrice" à l'oeuvre dans le capitalisme(voir du côté de Schumpeter, Marx...). Dans cette optique, nul doute que de nouveaux procédés remettent en question des techniques et des modes de production qui paraissaient relativement stables.
Cependant, il ne faut pas oublier que le cinématographe est apparu conjointement et en même temps qu'une remise en question radicale des formes et des techniques de l'art au 19ème siècle. Le cinématographe est apparu comme une rupture avec un certain mode de représentation de la réalité du monde et en même temps comme une nouvelle manière de représenter et de raconter le monde. Il semble bien que de nouvelles techniques induisent de nouvelles manières de voir et de raconter...

lundi 4 juillet 2011

Fini la pellicule, fini le Chef op ?

Un article sur le site de Télérama qui va plaire à l'IG et aux "collègues" associés dans la réforme-rénovation-liquidation du BTS Audiovisuel


Fini la pellicule ? Même Roger Deakins le dit - c'est dans Movie Line du 14 février.