dimanche 4 mars 2012

Réglage des moniteurs vidéo HD : SMPTE, ARIB, EBU

Un retour sur le réglage des moniteurs HD (et par voie de conséquence SD) à l'aide des mires SMPTE et ARIB tel qu'il est détaillé sur le site Negative Spaces. Il ne s'agit pas d'étalonnage à proprement parler, car étalonner signifie régler aussi la balance des blancs et la température de couleur d'un moniteur. Les mires de barres ne vont pas permettre d'évaluer la valeur des blancs d'un moniteur vidéo, car cela implique de régler aussi les gains des voies Rouge, Verte et Bleue. Faute  d'un équipement approprié pour effectuer ces réglages, l'évaluation restera donc principalement subjective. La mire de barres servira surtout à régler les niveaux de contraste et de saturation du moniteur, en assumant bien entendu que l'on ne confonde pas "brightness" et "contrast": pour en savoir plus, il peut être utile de lire l'article que consacre Charles Poynton au sujet. 

La mire de calibration SMPTE :

La  SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) a crée un standard pour des mires de barre couleur en HD sous la référence SMPTE RP 219-2002. C'est la mire ARIB (Association of Radio Industries and Businesses), ci-dessous. Elle est constituée, pour les deux tiers supérieurs, de 9 barres verticales à 75% de saturation : gris, blanc, jaune, cyan, vert, magenta, rouge, bleu, et à nouveau un gris à 40%. Les vecteurscopes sont munis de petits carrés disposés en cercle sur l'écran, et qui montrent les cibles indiquant le niveau maximum de saturation des couleurs si le signal est correctement équilibré.
En-dessous de ces sept colonnes on trouve deux bandes de couleur : une bande de cyan à 100% et une bande de jaune à 100%. Il y a ensuite une bande de bleu foncé et une bande de violet très dense; ces deux bandes sont des patches de chrominance utilisés en modulation analogique pour tester la réception de la sous-porteuse couleur. Les patches -U et +V doivent générer des lignes sur les axes U et V du vecteurscope si le signal de chrominance est correctement démodulé.
On trouve ensuite deux rectangles étendus contenant pour le premier (celui de dessus) un blanc à 75% et pour le second un dégradé du noir au blanc à 100%. A l'extrême droite, on peut voir deux patches de rouge et de bleu à 100%.
La dernière rangée contient (en partant de la gauche) un carré de gris à 15%, un rectangle de noir à 0%, un rectangle de blanc à 100%, un autre rectangle de noir à 0%, une série de bandes noires appelées PLUGE, un autre carré de noir à 0% et un gris à 15%. PLUGE est l'acronyme de "Picture Line-Up Generation Equipment". Ces cinq petites barres ont les valeurs suivantes (en partant de la gauche) : -2% de niveau de noir, 0% de noir, +2% de noir, 0% de noir et +4% de noir. Ce signal PLUGE est utile pour étalonner les niveaux de noir d'un écran. Lorsque le réglage a été correctement effectué, la barre la plus à droite devrait être à peine visible et les barres +2% et -2% apparaitre noires à l'identique.

Mire de calibration ARIB :

1 commentaire:

  1. Correction des couleurs sont favorisés pour la retouche de la beauté. Groupe DMT est toujours là pour vous aider avec vos images.
    Recevez partir d'ici
    Detourage GroupDmt

    RépondreSupprimer