mercredi 10 novembre 2010

H.264 et 5D Mark II (suite)

Voici un autre essai afin de poursuivre la comparaison entre les fichiers MOV d'origine, tournés avec le 5D, et les fichiers produits par différents encodeurs afin de tenter d'améliorer la qualité de l'original. Aujourd'hui j'ai laissé tomber le codec Blackmagic, qui était trop gourmand en espace disque et n'apportait pas vraiment d'amélioration significative comparé à celui de Cineform.

1°) Et donc, voici une capture d'écran de la vidéo d'origine, dont on va extraire un petit cadre (la jeune fille à droite, qui passe juste derrière une branche d'arbre) :
2°) Et ensuite l'agrandissement de ce détail :
3°) Et le traitement dans NeoScene (qui rappelons-le effectue une interpolation vers du 422 10 bit HD) :
Une amélioration qu'on distingue surtout dans le lissage des macroblocs de la compression et dans les contours...
(à suivre)

lundi 8 novembre 2010

H.264 et 5D MarkII : grandeurs et misère de la compression sur HDSLR

Quelques essais pour achever de se convaincre que tourner avec un photoscope, ce n'est pas la panacée.
Ci-joint quelques captures d'écran d'un essai effectué avec le 5D en basses lumières :
1°) la capture d'écran :
 2°) détail du fichier .mov d'origine :
3°) AVI Blackmagic HD 422 non compressé :
4°) Enfin, la même chose après ré-encodage dans NeoScene :
Personnellement, je préfère le traitement effectué par le codec Cineform, mais bon, il faudrait voir les clips en entier pour juger... Et puis, pour tout dire, j'espère qu'on va voir arriver rapidement sur le marché d'autres caméras telles que cette nouvelle Sony  PMW-F3K :