mardi 17 mai 2011

Référentiel BTS AV : une CPC demain, mais pour qui et pourquoi ?

Apparemment les couverts sont mis et le menu est déjà prêt. Reste à en faire l'annonce aux invités, lesquels se chargeront ensuite de porter la bonne parole à tous ceux qui n'ont pas été conviés à ces agapes...
Un avant-goût, peut-être, qui est l'oeuvre d'un collègue ayant siégé à l'une de ces commissions :
Le 9 mai a été réunie la 12ème CPC (Commission Professionnelle Consultative) qui s’occupe entre autre des diplômes de la filière Audiovisuelle.

Je siège dans cette commission en tant que...

Il m’a semblé indispensable de vous informer d’une évolution importante de ce BTS.

M Bergmann, Inspecteur Général en charge du dossier, nous a présenté le projet de RAP (Référentiel des Activités Professionnelles) qui a été élaboré à l’issue de réunions d’un groupe de travail composé principalement de professionnels du secteur de l’audiovisuel..

Ce BTS rénové est présenté avec seulement 4 options. Un regroupement des options « métiers de l’image » et « montage et postproduction » deviendrait une nouvelle option « métiers de l’image et de la postproduction ».
Le regroupement proposé des 2 options actuelles ne peut se justifier que pour des raisons d’économie de postes.
Pour cette nouvelle option, les activités décrites dans ce RAP sont rigoureusement identiques à celles des 2 options actuelles. Il sera donc impossible d’assurer un niveau de formation suffisant en seulement 2 ans. Il est évident que la profession nous reprochera de sortir sur le marché des étudiants ne disposant pas des compétences qu’ils ont actuellement.

Je ne suis pas sûr que le groupe de travail ait réuni suffisamment de « compétences » pour aboutir à un résultat convenable.

Je suis intervenu pour demander que ce travail sur le RAP soit revu et complété, sans doute avec un groupe élargi (je sais que des professionnels avaient été proposés mais n’ont pas été retenus).

D’autre part, des collègues ont déjà été sollicités pour poursuivre l’étude du nouveau référentiel (définition des programmes). Avant d’entamer ce travail, il me semble nécessaire de remettre en question ce regroupement de 2 options.


Ce que j'écrivais ici, l'an dernier, se confirme donc complètement : Un BTS au rabais. Les suppressions de poste et les mesures de carte scolaire ne devraient plus tarder - à moins que la DEGESCO patiente jusqu'à la mise en place complète de cette nouvelle mouture (c'est à dire en 2013)?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire