Sony vient d'annoncer le disponibilité de la version 4.0 du firmware pour les caméras F5 et F55, comme prévu sur les tableaux de mise à jour publiés l'an dernier (voir ci-dessous). Au total, ces deux caméras ont connu un nombre de mises à jour important et leurs capacités en termes de formats d'enregistrement sont désormais tout à fait intéressantes, quel que soit le type de production envisagé : documentaire ou cinéma numérique. Il est dommage toutefois que la seule option d'enregistrement en RAW possible avec ces deux caméras soit, à l'heure actuelle, celle fournie par l'enregistreur R5 de Sony. Ceci peut constituer pour beaucoup de cinéastes un frein en termes de modularité et de souplesse en tournage. On peut comparer, par exemple, avec le couple constitué par la C500 de Canon et le KiPro Quad d'AJA. D'ailleurs le Canon RAW est reconnu par d'autres enregistreurs tel que l'Odyssey 7Q de Convergent Design. Ces derniers ont annoncé d'ailleurs une prochaine mise à jour du firmware de leur enregistreur haut de gamme, qui lui permettrait ainsi d'être compatible RAW avec la F55 (laquelle dispose de 4 sorties 4K non compressées sur ses 4 sorties HD-SDI, ce qui n'est pas le cas de la F5).
dimanche 30 mars 2014
Varicam 4K et Varicam HD : modularité !
La modularité : c'est sans doute le point fort du concept développé par Panasonic pour ses deux nouvelles caméras, la Varicam 35 (capteur S-35) et la Varicam HS (capteurs 2/3''). Kunihiko Miyagi, directeur de la division "Professional Imaging" chez Panasonic, fait le point sur ce concept, sur son blog, Panasonic Pro Video.
Pour ceux qui l'auraient raté, le communiqué de presse de Panasonic du 27 février dernier, annonçant l'arrivée de ces deux caméras, se trouve ici.
Pour ceux qui l'auraient raté, le communiqué de presse de Panasonic du 27 février dernier, annonçant l'arrivée de ces deux caméras, se trouve ici.
Kunihiko Miyagi
Kunihiko Miyagi
Kunihiko Miyagi
vendredi 28 mars 2014
Tokina Cinema ATX 11-16mm et Tokina Cinema ATX 16-28mm
La firme japonaise Tokina a annoncé la disponibilité prochaine de ses deux premiers zooms cinéma : Un ATX 11-16mm T3.0 destiné au format S-35 et APS-C, et un ATX 16-28mm T3.0 full frame. Il s'agit donc de deux zooms grand-angle, le second étant plutôt destiné au marché des HDSLR 24x36mm. Les deux optiques sont en pré-commande chez Adorama. Le 11-16mm est affiché à 1899$ et le 16-28mm à 4499$. Les optiques existent en montures EF et Micro-4/3 pour la première et EF et PL pour la seconde. Nikon est ostensiblement oublié.
On remarquera qu'il s'agit ni plus ni moins de versions retravaillées et adaptées au cinéma d'optiques déjà existantes. L'an dernier déjà, à CineGear Expo (New York), Tokina avait dévoilé deux prototypes, en compagnie d'un troisième modèle, un 50-135mm T3.0 dont, semble-t-il, il n'est plus question (pour le moment ?).
Quoi qu'il en soit, l'annonce de Tokina met à disposition des cinéastes au budget restreint et désireux tout de même de tourner en S-35 avec de véritables optiques cinéma, deux modèles au rapport qualité-prix imbattable. Nul doute que ce premier pas d'un fabricant d'optiques, renommé sur le marché de la photographie, fera bouger les choses sur le segment exigent et malheureusement hors de prix des objectifs cinéma. Tokina, après BlackMagic Design et Panasonic, a peut-être décidé de secouer le cocotier. Attendons de voir ce qui va en tomber dans les premiers mois...
Le zoom ATX 16-28mm monté sur une F3
Les trois zooms présentés l'an dernier à CineGear Expo
lundi 10 mars 2014
4K Media Player : des solutions pour l'enregistrement en 4K et UHDTV
Après Sony et son Media Player 4K, dénommé FMP-X1, des solutions d'enregistrement concurrentes apparaissent sur le marché de la TV-UHD, alors que le prix des écrans est en chute libre. Ainsi, une firme chinoise, RONBEN, vient d'annoncer un lecteur fonctionnant avec le système d'exploitation Android et capable de décoder du H.265 à la résolution DCI 4K (4096x2160). On ne connait pas encore le prix de ce boitier qui semble conçu pour le streaming autant que pour l'enregistrement des programmes.
Par ailleurs, Sony et Panasonic ont annoncé conjointement aujourd'hui, par communiqué de presse, avoir mis au point ("formulated") un nouveau standard d'enregistrement pour l'archivage des données à usage professionnel. Il s'agit de préconisations pour le développement futur de disques optiques professionnels. Ceci fait suite à l'accord passé entre les deux firmes, en juillet 2013, pour travailler sur le développement d'un tel standard.
La 'feuille de route' pour ce nouveau produit consiste à développer des systèmes ayant des possibilités d'enregistrement par disque de l'ordre de 300 Go d'ici l'été 2015. Par ailleurs, les deux compagnies augmenteront en parallèle les capacités d'enregistrement du support de 500 Go à 1 To.
On remarquera cependant que, sur le segment "consumer electronics", il existe déjà un format pour le Blu Ray à grande capacité, dénommé BD-XL, capable d'enregistrer jusqu'à 128 Go par face (sur disque read-only) et donc éventuellement susceptible d'accueillir des enregistrements en UHDTV. Samsung a d'ailleurs proposé, récemment, d'utiliser une variété multicouche de BD-XL (triple couche, en fait) pour la distribution de programmes en UHDTV (3840x2160).
Ce qui reste à définir, cependant, c'est quel codec sera finalement utilisé. A l'heure actuelle c'est HEVC ou H.265 qui tient la corde, surtout en raison de sa capacité à compresser de manière plus efficace que MPEG4-AVC/H.264. Ainsi, la technologie HEVC pourrait compresser des films en 4K dans des fichiers de 80 à 90 Go, ce qui signifie que des supports de 100 à 128 Go pourraient suffire.
Evidemment, la question est loin d'être tranchée, car de sérieux doutes subsistent sur les possibilités de produire des BD-XL multicouches en grande quantité. D'autre part, une autre inconnue concerne la volonté des studios de faire évoluer les normes actuelles de protection (HDCP, AACS, BD+ et BD-ROM) pour les adapter à l'UHDTV.
Inscription à :
Articles (Atom)