lundi 10 mars 2014

4K Media Player : des solutions pour l'enregistrement en 4K et UHDTV

Après Sony et son Media Player 4K, dénommé FMP-X1, des solutions d'enregistrement concurrentes apparaissent sur le marché de la TV-UHD, alors que le prix des écrans est en chute libre. Ainsi, une firme chinoise, RONBEN, vient d'annoncer un lecteur fonctionnant avec le système d'exploitation Android et capable de décoder du H.265 à la résolution DCI 4K (4096x2160). On ne connait pas encore le prix de ce boitier qui semble conçu pour le streaming autant que pour l'enregistrement des programmes.

Par ailleurs, Sony et Panasonic ont annoncé conjointement aujourd'hui, par communiqué de presse, avoir mis au point ("formulated") un nouveau standard d'enregistrement pour l'archivage des données à usage professionnel. Il s'agit de préconisations pour le développement futur de disques optiques professionnels. Ceci fait suite à l'accord passé entre les deux firmes, en juillet 2013, pour travailler sur le développement d'un tel standard.

La 'feuille de route' pour ce nouveau produit consiste à développer des systèmes ayant des possibilités d'enregistrement par disque de l'ordre de 300 Go d'ici l'été 2015. Par ailleurs, les deux compagnies augmenteront en parallèle les capacités d'enregistrement du support de 500 Go à 1 To.


 On remarquera cependant que, sur le segment "consumer electronics", il existe déjà un format pour le Blu Ray à grande capacité, dénommé BD-XL, capable d'enregistrer jusqu'à 128 Go par face (sur disque read-only) et donc éventuellement susceptible d'accueillir des enregistrements en UHDTV. Samsung a d'ailleurs proposé, récemment, d'utiliser une variété multicouche de BD-XL (triple couche, en fait) pour la distribution de programmes en UHDTV (3840x2160).
Ce qui reste à définir, cependant, c'est quel codec sera finalement utilisé. A l'heure actuelle c'est HEVC ou H.265 qui tient la corde, surtout en raison de sa capacité à compresser de manière plus efficace que MPEG4-AVC/H.264. Ainsi, la technologie HEVC pourrait compresser des films en 4K dans des fichiers de 80 à 90 Go, ce qui signifie que des supports de 100 à 128 Go pourraient suffire.
Evidemment, la question est loin d'être tranchée, car de sérieux doutes subsistent sur les possibilités de produire des BD-XL multicouches en grande quantité. D'autre part, une autre inconnue concerne la volonté des studios de faire évoluer les normes actuelles de protection (HDCP, AACS, BD+ et BD-ROM) pour les adapter à l'UHDTV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire