lundi 8 novembre 2010

H.264 et 5D MarkII : grandeurs et misère de la compression sur HDSLR

Quelques essais pour achever de se convaincre que tourner avec un photoscope, ce n'est pas la panacée.
Ci-joint quelques captures d'écran d'un essai effectué avec le 5D en basses lumières :
1°) la capture d'écran :
 2°) détail du fichier .mov d'origine :
3°) AVI Blackmagic HD 422 non compressé :
4°) Enfin, la même chose après ré-encodage dans NeoScene :
Personnellement, je préfère le traitement effectué par le codec Cineform, mais bon, il faudrait voir les clips en entier pour juger... Et puis, pour tout dire, j'espère qu'on va voir arriver rapidement sur le marché d'autres caméras telles que cette nouvelle Sony  PMW-F3K :

vendredi 5 novembre 2010

La HD au CNED-Futuroscope

Quel sera l'avenir des nouvelles technologies de l'image numérique dans l'enseignement dispensé par l'Education Nationale ? En tous cas le CNED-Audiovisuel, situé sur le site du Futuroscope, vient de se doter d'une chaîne de production et post-production entièrement en Haute définition... Pour démarrer sur de bonnes bases, une formation en interne a été organisée pour les techniciens, formation pilotée par le Directeur de la photographie Aly Yeganeh, lui-même formateur bien connu de tous ceux qui ont fréquenté les stages Bogard qui se déroulaient aux Studios de l'Olivier, à Malakoff...

La formation qui portait sur les fondements du signal vidéo numérique en HD a permis d'approfondir les connaissances du personnel technique du CNED-AV pour tout ce qui concerne l'exploitation des menus utilisateurs et avancés d'une caméra HD professionnelle : il s'agissait ici des nouvelles PMW-350 de Sony, à capteurs Exmor de 2/3''.
La question de la lumière en HD n'a pu être abordée, mais elle fera sans doute l'objet d'un autre stage, car il s'agit d'un sujet à part entière.