lundi 11 juillet 2011

Réforme du BTS Audiovisuel : courrier des enseignants du regroupement Nord

Cette fois ce sont les membres du Jury final du regroupement Nord (réunis le 8 juillet) qui écrivent à l'IGEN :

A l’attention de Monsieur l’Inspecteur Général en charge de la réforme du BTS Métiers de l’Audiovisuel,
S/C de Monsieur l’IA/IPR chargé du BTS Métiers de l’Audiovisuel.

Résolution adoptée en réunion, le vendredi 8 juillet.

Les STS des Métiers de l’Audiovisuel sont une des principales voies d’accès aux métiers techniques de l’audiovisuel (radio, communication institutionnelle, web, télévision, cinéma...). Les enseignants qui assurent une formation reconnue dans les différentes disciplines inscrites dans le cursus des étudiants s’emploient au quotidien à l’actualisation de cette formation. En témoigne, dans chaque centre, le dialogue continu avec les professionnels et les entreprises partenaires comme avec les Régions qui prennent en charge le renouvellement indispensable des équipements.

Dans ce contexte d’implication professionnelle forte et responsable de l’ensemble des enseignants, les modalités dans lesquelles la réflexion sur une réforme du BTS audiovisuel s’est engagée, sont inacceptables. L’atmosphère d’opacité qui entoure les travaux ne peut qu’engendrer la méfiance et jeter le discrédit sur ceux-ci.
Nous refusons que se prolonge une attitude qui ne prend pas en compte l’expérience des équipes enseignantes.

Nous demandons à ce stade de la réflexion :
- Que la commission intègre de manière représentative l’ensemble des options, des enseignements et des centres de formation.
- Qu’une information claire, fiable et régulière sur les travaux en cours soit diffusée.

En ce qui concerne l’hypothèse d’une fusion des options « Montage et Postproduction » et « Métiers de l’Image» dans une nouvelle spécialité, qui écarte d’ailleurs le mot montage de sa dénomination, elle nous paraît inopportune car elle ne correspond ni aux attentes des professionnels, ni aux réalités du métier. Elle serait contre-productive car elle détruirait deux filières de formation performantes. Elle serait enfin inapplicable car la fusion des deux programmes dans le même temps de formation est concrètement irréalisable.
Il a été également question d’un «tronc commun de formation en première année» sans que sa légitimité pédagogique ait été démontrée.

Au moment où de très nombreux professionnels consultés désapprouvent cette évolution et revendiquent au contraire une spécialisation accrue dans chacune des cinq options, au moment où les grandes chaînes de télévision elles-mêmes reviennent d’une stratégie de polyvalence de leurs techniciens, il convient d’abandonner ces hypothèses.

Enfin, la formation culturelle et artistique que représente le DLA, doit rester une composante essentielle, car elle participe pleinement de la valeur et de la réputation du Brevet de Technicien Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel.
Autant de questions qui méritent réflexion à condition que des structures de discussion le permettent.

Arcueil le 8 Juillet 2011. Les Enseignants du Jury Final du regroupement
Nord

dimanche 10 juillet 2011

Réforme du BTS Audiovisuel : lettre ouverte aux professionnels

Cette fois ça vient des collègues du regroupement Est (Metz, Cannes, Montbéliard, Villefontaine, Le Puy en Velay) et on interpelle directement les "professionnels" qui sont bien mal représentés à cette CPC - ou du moins pas assez représentés, il ne faut vexer personne


LETTRE OUVERTE

Le Brevet de technicien supérieur des métiers de l’audiovisuel, reconnu par le milieu professionnel, est actuellement l’une des principales voies d’accès aux métiers techniques des différents secteurs de l’audiovisuel : diffusion (radio et télévision), prestation, production.
Le contenu et l’actualisation de la formation correspondants aux différentes filières : Image, Son, Montage et postproduction, Exploitation des équipements et supports, Gestion de production, sont définies par l’Education Nationale en relation étroite avec des représentants du milieu professionnel.

Actuellement l’Education Nationale a initié dans la plus grande confidentialité, une rénovation s’appuyant sur une demande des professionnels.

Or nous constatons que :

- le « Référentiel des activités professionnelles » qui définit les compétences attendues par les entreprises audiovisuelles a été établi sans la concertation réglementairement prévue avec des représentants des organisations professionnelles concernées.
- La demande de regroupement des filières de formation prévue par la rénovation n’est pas initiée par les professionnels.
- Les nouvelles orientations de formation prévoient une diminution du niveau de compétence et une dévalorisation du diplôme

Les enseignants et formateurs sont conscients d’une nécessaire rénovation pour une meilleure adaptation aux besoins actuels du secteur audiovisuel. Ils s’inquiètent du processus en cours.

Comment l’Education Nationale peut-elle envisager une rénovation de cette importance sans une réelle représentativité du monde professionnel ?

Votre implication dans ce processus est essentielle.

Nous vous invitons à exprimer votre avis auprès de vos instances représentatives.

Nous vous remercions et restons à votre disposition.

Cordialement