L'ayant moi-même vécu durant de nombreuses années, je sais qu'il n'y a rien de plus difficile ni de plus subjectif que le rendu à l'écran des peaux humaines, ce que l'on appelle communément les teintes chair... C'est pour cela que le projet de la photographe Angelica Dass apparaît particulièrement ambitieux et utile. Il consiste à assigner des références couleurs avec le système PANTONE à chaque ton de peau humaine et à en dresser un catalogue. Elle enregistre la valeur PANTONE à partir d'un carré de 11x11 pixels du visage du modèle et génère un fond ayant exactement la même teinte. On peut voir le résultat actuel sur son blog Humanae.
Ben Cain, de Negative Spaces, a trouvé intéressant d'associer à ce travail sa propre réflexion sur la manière de repérer les teintes chair sur un vecteurscope et à partir de mires classiques ou d'images tests, telles que celles diffusées par DSC Labs et dont voici un exemple:
mercredi 18 juillet 2012
mardi 17 juillet 2012
Canon C300 vs Panasonic GH2 : un test improbable et étonnant
Les images parlent d'elles-mêmes : la différence entre une caméra à 13K€ et un appareil photo à 700€ n'est pas flagrante sur ces tests. Il faut dire qu'ils ont été soigneusement calibrés et filmés dans des conditions somme toutes très avantageuses pour le GH2. Il aurait sans doute été plus significatif ici de filmer avec le Canon Log et de montrer les images après étalonnage... avec des plans un peu plus parlants, des comédiens ou des modèles en situation, par exemple ou des plans filmés en extérieur avec différentes conditions météorologiques... C'est toujours un peu le problème de tous ces soi-disant "tests" : l'absence de méthodologie un tant soit peu rigoureuse et d'équipements de test adéquats.
C300 vs GH2 Definition and noise test from Ulisse Project on Vimeo.
On pourra d'ailleurs se reporter aux essais réalisés par Andy Shipsides sur AbelCine pour mesurer la différence. Exemple : ce test sur l'option S-Log dans la F3 de Sony :
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