Le point de vue de Jean Ferrette et la réponse de Kristian Feigelson à lire sur le site revues.org. Il s'agit d'une critique du livre de Feigelson, La fabrique filmique (Armand Colin, 2011).
dimanche 5 août 2012
Dziga Vertov et les futuristes
Certains disent que "L'homme à la caméra" est le manifeste du futurisme. Faux : les futuristes faisaient des films bien avant Vertov, comme "Vita futurista" (1916), de Marinetti. Ce film pourrait d'ailleurs s'apparenter à un manifeste et on
peut reconnaître au futurisme "une approche formelle du film documentaire en tant qu'instrument de lecture du monde moderne" (G. Lista, "Le cinéma futuriste") On lira encore chez Lista que "le caractère protéiforme du futurisme se reconnaît dans une série de thèmes et de solutions formelles participant de l'avant-garde internationale : l'esthétique des machines, la célébration vitaliste des bruits, la vision extatique de l'espace urbain, le cinétisme abstrait, les compénétrations visuelles et les accélérations cinétiques..." Bon, on retrouve ça aussi chez Vertov.
peut reconnaître au futurisme "une approche formelle du film documentaire en tant qu'instrument de lecture du monde moderne" (G. Lista, "Le cinéma futuriste") On lira encore chez Lista que "le caractère protéiforme du futurisme se reconnaît dans une série de thèmes et de solutions formelles participant de l'avant-garde internationale : l'esthétique des machines, la célébration vitaliste des bruits, la vision extatique de l'espace urbain, le cinétisme abstrait, les compénétrations visuelles et les accélérations cinétiques..." Bon, on retrouve ça aussi chez Vertov.
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