samedi 29 décembre 2012

Convention collective du cinéma : deux textes et une polémique

L'extension de la Convention collective du cinéma par l'accord signé le 19 janvier 2012 continue à provoquer des remous. En témoigne la réaction de Robert Guédiguian dans Le Monde et une très intéressante discussion sur le site Cinématographie.info
On pourrait ajouter que ces commentaires sont à mettre en perspective alors que sont publiés les résultats des comptes d'exploitation du cinéma français pour 2012 - un "désastre" selon le producteur Vincent Maraval, dans une tribune publiée dans Le Monde - et que la polémique autour de l'exil fiscal de Gérard Depardieu jette une lumière crue sur les gains des acteurs de cinéma français.
Le cinéma français repose sur une économie subventionnée - ça on le savait déjà - et les films produits en France sont encore trop chers. Mais c'est peut-être là aussi une des conséquences de ces subventions ? Dès lors, comment faire des films exigeants, destinés à un public nécessairement restreint, alors que de grosses productions "populaires" se ramassent de façon peu glorieuse ?
L'équation est difficile à résoudre, d'autant que la question des coûts salariaux est toujours posée, et n'est d'ailleurs pas éludée par Guédiguian lui-même - voir l'interview du Monde.
MAJ : Commentaire utile de Jean-Michel Frodon, sur son blog. C'est aussi une réponse à Vincent Maraval - voir plus haut.
A propos du financement du cinéma indépendant, voir aussi  ce communiqué de l'ARP datant des dernières Rencontres Cinématographiques de Dijon :

Note RCD 2012 - La Concentration Des Financements-2

dimanche 23 décembre 2012

ARRIRAW et Canon 4K Cinema RAW : comment importer les rushes

Une vidéo très intéressante sur le blog technique AbelCine et dans laquelle Andy Shipsides montre comment enregistrer et importer à partir du Gemini 4:4:4 de Convergent Design. Cette société a mis à jour son enregistreur 4:4:4 RGB"full resolution" qui offre maintenant une option (payante) pour le RAW Canon.Ici, c'est la C500 de Canon qui est utilisée pour la démonstration, mais dans une précédente vidéo Andy montrait l'enregistrement en ARRIRAW à partir d'une Alexa.
Dans tous les cas il s'agit de vidéos qui permettent de comprendre comment travailler en RAW, au tournage et en post, avec l'enregistreur phare (et qui n'est pas donné !) de Convergent Design. Pour ma part je me contente du Samouraï de chez Atomos, pour le moment, mais...



MAJ 26/12/2012 : En fait, Convergent Design propose désormais le Gemini RAW, un appareil qui enregistre directement en RAW, à partir de plusieurs formats de caméras D-Cinéma : Weisscam, Alexa, Canon C500... Les formats inclus en RAW sont : Cinema DNG, ARRIRAW, Canon RAW. La machine permet également l'enregistrement simultané du RAW et du DNxHD (220 ou 36 Mbps), le monitoring en 4K et la 3D Stéréoscopique. Le tout encapsulé en Quicktime.
Alors que le  Gemini 4:4:4 proposait le RAW comme option (payante), ce nouveau modèle dispose de l'ensemble en standard. Le prix n'a pas été annoncé...