mercredi 9 octobre 2013

Les 25 innovations technologiques qui ont changé la télévision

Le magazine en ligne Broadcast TECH a répertorié, dans sa dernière livraison, les 25 produits et innovations technologiques supposés avoir "changé la donne dans la production télévision" (game changer technologies). Ces innovations commenceraient avec le magnétoscope Ampex VRX-1000 en 1956, et  nous conduiraient jusqu'aux caméras D-Cinéma (RED et ARRI, en particulier), en passant par l'invention du timecode SMPTE (1975), la Paintbox de Quantel (1982), le magnétoscope numérique Sony DVR-1000 ou D1 (1987), Avid Media Composer (1989), le steadicam (utilisé en TV à partir des années 1990), le digital Beta (1994)... Broadcast TECH reconnait cependant en avoir oublié un certain nombre. Nous pourrions rajouter, entre autres : le caméscope ENG Betacam SP (1982), le mélangeur vidéo Grass Valley GVG300 (1979), qui remporta un Emmy Award pour la technologie E-MEM (voir le graphique ci-dessous), le logiciel d'effets spéciaux temps réel FLAME, de la firme Autodesk (auprès duquel After Effects fait figure de sympathique jouet pour élèves d'écoles de cinéma), la LSM d'EVS pour le slow motion et le replay, machine qui a complètement changé la manière de filmer et de regarder les retransmissions sportives... Et j'en oublie aussi un certain nombre.


Une chose est sûre : la télévision d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celle qui jaillissait des studios des Buttes Chaumont pendant les années 1960. Est-ce à dire que les réseaux d'aujourd'hui (les networks, de grande ou de petite taille) ayant achevé leur mue vont continuer à régner sur les circuits de diffusion de programmes de télévision ? Rien n'est moins sûr. En effet, l'arrivée de nouveaux "players" aux dents longues (Google en particulier, avec YouTube Live, Apple peut-être...) pourrait présager une révolution complète dans les  modes de production et de consommation des programmes, surtout si la diffusion sur Internet se "démocratise" grâce à l'extension des réseaux (Celle-ci est en train de se réaliser avec la fibre optique, bien sûr, et très certainement la 4G, qui seront amenées à jouer un rôle de plus en plus important dans cette évolution).
En attendant, si vous avez accès à YouTube Live et que vous disposez d'une bonne connexion xDSL, c'est le moment de tenter l'expérience.


mardi 8 octobre 2013

Sony RAW Viewer 2.0 : le 4K en ligne de mire

Nouvelle version de l'utilitaire RAW Viewer de Sony. Ce logiciel permet le debayering des fichiers RAW enregistrés sur les caméras Sony ( F5, F55, FS700 avec l'upgrade HXR-IFR5/AXS-R5). Le logiciel permet d'effectuer une correction colorimétrique précise et l'export en PRORES et HDCAM SR

What's New

  • Support 2K RAW shot by F55 and F5 with R5
  • SDI Monitor Output
  • Control ASC-DCL by tracker ball panel
  • ProRes Export
  • HDCAM SR File, SR-SQ, SR-HQ Export
  • 1.3x De-Anamorphic Preview
  • De-Anamorphic HD Video Export
  • Clip Recovery of F55RAW

Recommended Environments


Mac
OS: OS X Lion (10.7) / Mountain Lion (10.8) 64-bit
HDD: More than 100 MBytes of free space
CPU: Intel Core i7, Xeon (Nehalem and later)
Memory: 4GB or more
GPU: AMD Radeon HD 5000 or 6000 or 7000 series
Model: Mac Pro Mid 2010, iMac Mid 2011, MacBook Pro Early 2011 and later

Windows
OS: Windows 7 (Service Pack 1) / 8 64-bit
HDD: More than 100 MBytes of free space
CPU: Intel Core i7, Xeon (Nehalem and later)
Memory: 4GB or more
GPU: NVIDIA GeForce 400 or 500 or 600 series