Où l'on redécouvre tout l'intérêt d'une commande servo et d'un rapport de focale important pour les tournages en S35.
La société IBE Optics a récemment lancé un nouvel adaptateur B4 pour caméras 4K avec capteur S35. C'est le HDx35 MarkII. Ceci confirme tout l'intérêt que portent les cinéastes actuels (documentaristes en particulier) pour la possibilité de filmer avec des rapports de focale importants tout en conservant les avantages dus à la dynamique des capteurs S35 en termes de résolution et de rapport de contraste.
A voir aussi les adaptateurs récemment annoncés par Sony pour les F5/F55 :
http://figurefond.blogspot.fr/2013/09/shoot-documentaries-with-s-35-une.html
lundi 14 octobre 2013
mercredi 9 octobre 2013
Les 25 innovations technologiques qui ont changé la télévision
Le magazine en ligne Broadcast TECH a répertorié, dans sa dernière livraison, les 25 produits et innovations technologiques supposés avoir "changé la donne dans la production télévision" (game changer technologies). Ces innovations commenceraient avec le magnétoscope Ampex VRX-1000 en 1956, et nous conduiraient jusqu'aux caméras
D-Cinéma (RED et ARRI, en particulier), en passant par l'invention du
timecode SMPTE (1975), la Paintbox de Quantel (1982), le magnétoscope numérique Sony DVR-1000 ou D1 (1987), Avid Media
Composer (1989), le steadicam (utilisé en TV à partir des années 1990),
le digital Beta (1994)... Broadcast TECH reconnait cependant en avoir oublié un certain nombre. Nous pourrions rajouter, entre autres : le caméscope ENG Betacam SP (1982), le mélangeur vidéo Grass Valley GVG300 (1979), qui remporta un Emmy Award pour la technologie E-MEM (voir le graphique ci-dessous), le logiciel d'effets spéciaux temps réel FLAME, de la firme Autodesk (auprès duquel After Effects fait figure de sympathique jouet pour élèves d'écoles de cinéma), la LSM d'EVS pour le slow motion et le replay, machine qui a complètement changé la manière de filmer et de regarder les retransmissions sportives... Et j'en oublie aussi un certain nombre.
Une chose est sûre : la télévision d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celle qui jaillissait des studios des Buttes Chaumont pendant les années 1960. Est-ce à dire que les réseaux d'aujourd'hui (les networks, de grande ou de petite taille) ayant achevé leur mue vont continuer à régner sur les circuits de diffusion de programmes de télévision ? Rien n'est moins sûr. En effet, l'arrivée de nouveaux "players" aux dents longues (Google en particulier, avec YouTube Live, Apple peut-être...) pourrait présager une révolution complète dans les modes de production et de consommation des programmes, surtout si la diffusion sur Internet se "démocratise" grâce à l'extension des réseaux (Celle-ci est en train de se réaliser avec la fibre optique, bien sûr, et très certainement la 4G, qui seront amenées à jouer un rôle de plus en plus important dans cette évolution).
En attendant, si vous avez accès à YouTube Live et que vous disposez d'une bonne connexion xDSL, c'est le moment de tenter l'expérience.
Une chose est sûre : la télévision d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celle qui jaillissait des studios des Buttes Chaumont pendant les années 1960. Est-ce à dire que les réseaux d'aujourd'hui (les networks, de grande ou de petite taille) ayant achevé leur mue vont continuer à régner sur les circuits de diffusion de programmes de télévision ? Rien n'est moins sûr. En effet, l'arrivée de nouveaux "players" aux dents longues (Google en particulier, avec YouTube Live, Apple peut-être...) pourrait présager une révolution complète dans les modes de production et de consommation des programmes, surtout si la diffusion sur Internet se "démocratise" grâce à l'extension des réseaux (Celle-ci est en train de se réaliser avec la fibre optique, bien sûr, et très certainement la 4G, qui seront amenées à jouer un rôle de plus en plus important dans cette évolution).
En attendant, si vous avez accès à YouTube Live et que vous disposez d'une bonne connexion xDSL, c'est le moment de tenter l'expérience.
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