mardi 11 février 2014

Lev Manovich : Visualizing Dziga Vertov


On doit ce document à Lev Manovich qui, dans un montage réalisé pour un séminaire à City University of New York, a composé cet assemblage des premières images de chacun des 654 plans de La Onzième Année (Dziga Vertov, 1928).
Le document était trop important pour être importé tel quel aussi, voici quelques uns des plans dans une meilleure résolution :


vendredi 7 février 2014

Panasonic Lumix DMC-GH4 : le 4K démocratisé

Présenté hier par le constructeur, le Lumix DMC-GH4, qui va succéder aux brillants GH2 et GH3, se présente cette fois comme une véritable alternative aux caméras 4K grand public et semi-pro. Ce n'est pas un DSLR mais une drôle de caméra 4K, capable d'enregistrer sur carte SDHC et SDXC utilisant un bus UHS I, en inter (IPB) à 100 Mbps et 1080p en intra (ALL-I) à 200 Mbps. Le 4K (4096x2160) à 24 fps seulement. Sinon, c'est du Quad-HD (3840x2160). Le format d'enregistrement : H.264 dans différents conteneurs, MOV et MP4. Bien que les codecs soient du 8 bits en 4:2:0, le traitement en interne, selon Panasonic, est effectué en 4:2:2 sur 10 bits. L'unité d'interface (DMW-YAGH) permet de récupérer du 1080p et du 4K en 4:2:2 sur 10 bits pour envoyer sur un enregistreur externe. Par ailleurs, selon le communiqué de Panasonic tel qu'on peut le lire sur dpreview, on peut récupérer du 4:2:2 sur 10 bits à partir de la sortie HDMI (pour enregistreur externe).
 Le prix ? Sans doute aux alentours de 2000€. Mais il en faudra peut-être autant pour le boitier d'interfaces DMW-YAGH (photos ci-dessous), qui va sans doute s'avérer indispensable lorsqu'il sera question d'effectuer des traitements lourds en post-production. Présentation et caractéristiques sur Focus Numérique.
Voici un tableau résumant les principales caractéristiques de l'appareil (en enregistrement sur carte) :