mercredi 24 novembre 2010

5D Mark II vidéo : pourquoi utiliser un codec intermédiaire ?

Les questions que je me posais, dans de précédents post à propos de la qualité du H.264 natif et de l'utilité d'un "re-wrapping" intermédiaire avec CineForm (ou un autre codec) ont été traitées sur le blog Cineform Insider, avec photos à l'appui. Et surprise : selon David Newman, l'espace couleur des DSLR Canon se conforme à la norme ITU-601 et non pas ITU-709 ! Il semble en tous cas que l'interpolation effectuée par CineForm soit plus correcte, techniquement parlant, que les choix effectués dans des NLE tels que Premiere Pro CS5, qui se contente apparemment de doubler les lignes en chroma au lieu d'effectuer un véritable traitement (rappelons qu'ici, en 4.2.0, l'information en luminance apparaît bien sur 1920x1080, tandis que chaque composante chroma est codée sur 960x540). CineForm fait grimper les 256 niveaux d'entrée (0-255) à 10 bit (0-1023), puis corrige l'étendue dynamique permise par cette quantification en la ramenant à 64-940, ce qui permet de coder en YUV sans clipper et sans perte de bits d'information. D'autre part, la possibilité d'utiliser FirstLight, en pré-étalonnage (voir le tuto à la suite) ajoute encore une autre possibilité de traitement, mais le tout revient encore assez cher...
Introduction to FirstLight -- Part 1 from David Newman on Vimeo.

mardi 23 novembre 2010

RGB Stripe vs Bayer = Q67 ?




Chez Sony, cette stratégie prend le nom de "Sony 4K Roadmap". Sur VideON, le canal broadcast de Sony, elle est expliquée par Hugo Gaggioni, CTO. Mais la véritable explication, en profondeur, est faite par Larry Thorpe, de Canon Broadcast (en compagnie de John Galt, de Panavision), dans une série intitulée Demystifying Digital Camera Specifications que l'on peut regarder sur le site de Panavision.
On pourra lire aussi, sur ProVideoCoalition, un article qui résume la position de Sony, et regarder ici les différents "patterns" en concurrence.