mercredi 17 septembre 2014

IBC 2014 : Nouveaux zooms Angénieux

Angénieux continue à développer sa gamme anamorphique avec, en particulier deux nouveaux zooms Optimo, un 30-72mm et un 56-152mm, tous deux conçus pour le cinéma et avec des spécifications particulièrement pointues. Qu'on en juge plutôt :

SPECIFICATIONS du zoom Optimo Anamorphique 30-72mm 2S

Ouverture : f / 3.6 – T:4
Rapport de zoom : 2.4X
Poids (approx.) :  5.3 lbs – 2.4 kg
Longueur:  227 mm
Diamètre frontal:  114 mm
Minimum de point:  2 ft 2 in – 0.65 m
Format: 4 perf. scope+ : 28.8 mm diagonal
. Répond aux mêmes exigences de qualité que la gamme Optimo
. Zoom anamorphique de compression 2x
. Ouverture à T4 sans chute de lumière sur toute la course de focales
. Bague de mise au point précise et ergonomique ( 320° de rotation, plus de 50 marques), aucun pompage
. Des performances optiques inégalées, un piqué exceptionnel, très peu de distorsion.
. Disponible en monture PL, monture PV sur demande.
. Bague de mise au point disponible en feet ou en mètres (facilement interchangeable)



 SPECIFICATIONS du zoom Optimo Anamorphique 56-152mm 2S

Ouverture : f/3,6 - T:4
Rapport de zoom : 2,7X
Poids (approx.) :  4,8lb -2.2kg
Longueur :  210 mm
Diamètre frontal :  114mm
Minimum de point : 2’1’’ – 0.63m
Format : 4 perf. scope +:  28,8mm diagonal
. Répond aux mêmes exigences de qualité que la gamme Optimo
. Zoom anamorphique de compression 2x
. Ouverture à T4 sans chute de lumière sur toute la course de focales
. Bague de mise au point précise et ergonomique ( 320° de rotation, plus de 50 marques), aucun pompage
. Des performances optiques inégalées, un piqué exceptionnel, très peu de distorsion.
. Disponible en monture PL, monture PV sur demande.
. Bague de mise au point disponible en feet ou en mètres (facilement interchangeable)
 
Par ailleurs, Angénieux a introduit une unité servo optionnelle, compatible avec tous les zooms Optimo Lightweight Cine, ce qui comprend, bien sûr ces deux nouvelles unités anamorphiques. Cet ASU (Angénieux Servo Unit) permet donc le contrôle de la focale, de la mise au point et de l'iris et demeure particulièrement compact et d'un poids raisonnable (~ 0,7kg).


mardi 16 septembre 2014

Canon EOS 7D Mark II : Enfin !

Oui, enfin un appareil moins cher et plus léger que les 5D et 1D. Et qui incorpore les dernières technologies Canon, en particulier l'autofocus CMOS Dual Pixel Technology, déjà présent sur des caméras telle que la C100. Les caractéristiques de la machine sont détaillées dans plusieurs blogs et sites d'infos, ainsi que sur le site  Canon, donc inutile de les reprendre ici. Ajoutons simplement qu'avec ses 20,2 millions de pixels et des qualités vidéo semblables à celles du 5D Mark III, il ne reste plus qu'à attendre que les petits génies de Magic Lantern développent un hack spécifique permettant l'enregistrement continu en RAW et on aura une caméra légère et bien moins chère que tout ce que l'on trouve actuellement sur le marché dans un format proche du Super 35mm.Bien évidemment, il convient de rajouter Super 35mm (le format dont l'APS-C est le plus proche), car si on compare cet appareil au GH4 de Panasonic (voir ci-dessous), on se rend compte qu'en termes de performances on reste très en-deçà de son concurrent... moyennant l'adoption du format Micro 4/3 qui est très loin de faire l'unanimité dans le monde des vidéo-filmeurs...

Canon 7D Mark II
  • 4K DCI (4096 x 2160) – Non
  • Ultra HD 4K (3840 x 2160) – Non
  • 4K via HDMI – Non
  • 1080p HDMI 10bit – Non
  • 1080p HDMI 8bit – Oui
  • Slow-motion movie capture (96-120fps) – Non
  • Cadence (1080p): 24p,25p,30p,50p,60p
  • Cadence variable – Non
  • Compatibilité monture PL – Non
  • Focus peaking – Non
  • EVF resolution - ?
  • Codec et bitrate – Inconnu (1080p ALL-I, IPB et IPB-Lite)
  • Taille du capteur : Canon APS-C (1.6x crop)
  • ISO natif – environ 1250
  • LOG curve mode – Non
  • Moire / aliasing – Inconnu
  • Prix: $1799

Panasonic GH4
  • 4K DCI (4096 x 2160) – Oui
  • Ultra HD 4K (3840 x 2160) – Oui
  • 4K via HDMI – Oui
  • 1080p HDMI 10bit – Oui
  • 1080p HDMI 8bit – Oui
  • Slow-motion movie capture (96-120fps) – Oui
  • Cadence (1080p): 24p,25p,30p,50p,60p
  • Cadence variable –  Oui (2-96fps)
  • Compatibilité monture PL – Oui
  • Focus peaking – Oui
  • EVF resolution – 2.3m dot
  • Maximum bitrate – 200Mbits (ALL-I 1080p) et 100Mbits (IPB 4K)
  • Taille du capteur: Micro 4/3 (2.0x crop. Ramené à 1.5x crop avec l'adaptateur Metabones Speed Booster pour Canon EF)
  • ISO natif – environ 800
  • LOG curve mode –  Courbes spécifiques (CineLikeD) et réglages dans la caméra
  • Moire / aliasing – Traces
  • Prix: $1699
Et comme les choses vont vraiment très vite, à la veille du Photokina, voici Samsung qui entre en scène avec le NX1 : Un "mirrorless" APS-C qui fait du 4K (DCI) en 24 fps, UHD en 30 fps et Full HD à 60 fps, le tout enregistré en H.265, une première pour ce segment du marché... Le boitier seul à 1500$ environ, et 2800$ avec un 16-50mm f2-2,8 S ED OIS. Après le "coup" de la Blackmagic Pocket cet été, on peut se demander jusqu'où les prix vont baisser. Et aussi quelles répercussions le développement de tels appareils auront sur tous les segments du marché professionnel - cinéma, broadcast ou prosumer.