vendredi 28 novembre 2014

Caméras 4K : l'état de l'art en 2014

Une publication mise à jour du site Studio Daily qui mérite qu'on s'y attarde. Ce site publie chaque année, depuis trois ans une revue du marché des caméras 4K et un tableau, régulièrement remis à jour, de toutes les caméras sur le marché avec quelques unes de leurs caractéristiques. Pendant encore combien de temps un tel tableau aura-t-il un intérêt dans la mesure où, progressivement, tout le marché passe à la 4K-UHDTV ? Il sera peut-être temps alors, à partir de l'année prochaine peut-être, de commencer la publication d'un tableau des caméras 6K et ensuite un tableau pour le 8K...
Bien évidemment, la résolution n'est pas tout et on se souvient que la caméra Alexa d'ARRI est devenue le standard de facto de la production en cinéma numérique, y compris pour des films diffusés en DCP 4K, alors que la résolution de base de cette caméra n'était que de 2,8K.
Bien sûr, Gone Girl, le dernier film de David Fincher, dont il a été question ici il y a quelques semaines, a été filmé en 6K. Mais la différence de résolution par rapport à une Alexa d'origine ou par rapport à une XT (capteur 3,2K et sur-échantillonnage 4K DCI en post) et son influence sur l'expérience vécue par le spectateur restent difficiles à évaluer puisque les conditions de création du DCP et de sa diffusion en salle sont à prendre en compte elles aussi.



lundi 24 novembre 2014

Caméras JVC 4K à InterBee


JVC à son tour se lance dans l'arène 4K, avec un concept nommé 4K CAM. Victor Company of Japan, plus connue sous le nom de JVC par tous les vidéastes amateurs et pros, depuis les années 1970, pour avoir notamment développé le standard VHS, vient de présenter trois caméras au salon InterBee au Japon. Deux de ces caméras sont clairement situées dans le segment "prosumer" avec des prix annoncés inférieurs à 5000$, la troisième, qui vise la production de type cinéma numérique, est quand à elle encore au stade du prototype.
Le modèle le plus intéressant, en passe d'être commercialisé, est la JVC GY-LS300, qui est dotée d'un capteur Super 35mm et, assez curieusement, d'une monture Micro 4/3. Les optiques conçues pour ce format de capteur ne couvrent pas le Super 35mm et ce choix est pour le moins étrange. L'explication des représentants de la firme est que ce choix s'explique par le fait qu'il existe un grand nombre d'adaptateurs et de nombreuses optiques peuvent être adaptées à la monture Micro 4/3 en raison d'une distance focale plus courte. La JGY-LS300 est conçue pour pouvoir recevoir non seulement des optiques MFT, mais aussi d'anciennes optiques Super 16mm. JVC a développé pour cela une technologie nommée "Variable Scan Mapping" qui consiste à effectuer un crop et une mise à l'échelle en fonction de la taille d'image permise par l'objectif.
Selon JVC, la JGY-LS300 est capable d'enregistrer en UHD (3840x2160) à des cadences image de 24p, 25p et 30p, dans un codec H.264 (.MOV) à 150 Mb/s. En HD, la caméra peut enregistrer à 50 Mb/s en 4:2:2 à une cadence maximale de 60p. La sensibilité ISO du capteur n'a pas été dévoilée pour le moment. Une estimation donne 640 ISO.
Ce caméscope enregistre en "dual codec", c'est à dire qu'il est à même d'effectuer un enregistrement simultané dans deux codecs différents sur deux cartes SDHC/SDXC. Il comporte aussi des sorties 3G-SDI et HDMI, avec une sortie 4K sur HDMI, ce qui permettra, par exemple, l'enregistrement sur un appareil de type "Shogun" (ATOMOS).
La capacité de diffuser en streaming et HF, tout en enregistrant en HD sur une carte, est un atout important de cette caméra. Elle peut être contrôlée par un réseau IP, permettant ainsi la relecture à distance, la gestion des métadonnées sur site, et l'envoi des clips par FTP en utilisant des adaptateurs réseau en option. La transmission à différentes résolutions et bitrates se fait indépendamment du mode d'enregistrement. Elle permet le streaming en direct vers USTREAM ou YouTube tout en enregistrant sur carte mémoire. Différentes options sont offertes par le modem, depuis le point-à-point simple et jusqu'au cloud streaming avec correction d'erreurs.
La monture MFT permet d'utiliser, grâce à des adaptateurs tels ceux de Metabones, une grande variété d'optiques: plein format, PL, C, etc. La caméra comprend aussi un écran LCD 3,5" rotatif, de même qu'un viseur. La poignée détachable comprend deux connecteurs XLR, avec alimentation fantôme.
La GY-LS300 enregistre en Quicktime (.MOV). On peut raccorder la sortie HDMI à un moniteur UHDTV et visionner le signal 4K en direct, ce qui permet de voir immédiatement ce qui vient d'être tourné dans sa résolution native. La caméra opère par ailleurs une down conversion en HD pour permettre de récupérer le flux vidéo à partir de la sortie HD-SDI ou HDMI.
Tous les caméscopes de la famille JVC 4K enregistrent en HD 4:2:2 à 50 Mbp/s ou en AVCHD 4:2:0, ce qui permet une adaptation à des styles de tournage assez variés et des contraintes de post-production différentes.
JVC a dévoilé aussi une caméra plus petite, la GY-HM200, qui a la même ossature que la LS300, avec les mêmes fonctionnalités. Elle dispose toutefois d'un capteur  CMOS 1/2,33" au lieu du capteur Super 35mm de la GY-LS300, et d'un zoom fixe x12, dont l'équivalence 35mm est 29,5 à 354mm, avec un mode 24X dynamique en enregistrement HD.
La troisième caméra, encore à l'état de prototype, sera située sur un segment nettement supérieur : capteur Super 35mm, monture PL, meilleur codec (?) et un prix situé aux environs de 10K$.
La GY-LS300 et la GY-HM200 seront disponibles au printemps prochain avec un prix liste de 4450$ et 2995$ respectivement.