dimanche 23 octobre 2011

Et voici venir... le tout dernier Canon 1D X !

On nous avait prédit un 5D Mark III et voici plutôt un "upgrade" très important du 1D Mark IV : un full frame de 18,1 Megapixels et qui filme aussi (et c'est ça le plus important) en laissant le choix entre deux modes de compression H.264/AVC : intra-frame et inter-frame (IPB). On suppose que le mode intra sera plus gourmand en ressources, mais les deux Digic 5+ semblent bien armés pour traiter de tels débits. Pas un mot là-dessus cependant dans la présentation Canon (rappelons tout de même que le 5D Mark II "débite" à un peu plus de 40 Mb/s et que le mode AVC/INTRA sur une HPX3000 c'est 100 Mb/s et un échantillonnage en 4.2.2). De même qu'on aimerait bien savoir également ce qu'on récupère sur la sortie HDMI... Depuis le temps que tous les utilisateurs demandent un "clean feed" (seule alternative actuelle : utiliser Magic Lantern... à nos risques et périls)
On notera aussi une autre introduction d'importance : le time code SMPTE et des longueurs de clips de 30 minutes maxi avec un enregistrement sur des fichiers séparés.
Autre nouveauté intéressante : la prise de vue en continu à 12 et 14 images/sec.
Il semble aussi qu'il y aurait des améliorations concernant le traitement de l'aliasing et les vilains effets de moiré.
La bête ferait sa première sortie en mars 2012, avec un prix de base de $6800. Ce n'est pas exactement à la portée de toutes les bourses et cela conduira pas mal de vidéastes à faire la comparaison avec la Panasonic AF-101, située dans la même gamme de prix, et qui ressemble déjà à une caméra...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire