lundi 24 octobre 2011

Full frame, 2/3'', S35... Quel format pour l'Image en BTS Audiovisuel ?


Bon, puisque apparemment on ne parle plus de sucrer l'option Image, on peut peut-être se poser la question qui fait débat dans plusieurs établissements, surtout à l'aube d'un ré-équipement quasi-général des options... Alors, quel format pour tourner ? HD ET cinéma numérique, ou bien HD OU Cinéma numérique ? Fromage ou dessert, n'est-ce pas. Tout en sachant que des caméras 2/3'' signifient quelque chose de très différent en matière de construction de l'image si on compare à du 35mm. Autrement dit : XDCAM HD ou RED, ou peut-être un outsider (Canon) ?
Ceci dit, la RED ce n'est peut-être pas une très bonne idée, compte tenu de l'absence de revendeurs en France, mais la F3 de Sony est peut-être la meilleure alternative... la moins coûteuse aussi, certainement.
Pas beaucoup de retours du côté de l'AF-101. Là aussi, je suis demandeur mais il semble que cette option n'intéresse pas beaucoup les collègues. Pourquoi ? Problèmes réels ou simples préjugés ? En tous cas, côté prix cette caméra n'a pas de concurrent.
Rendez-vous au SATIS !

dimanche 23 octobre 2011

Et voici venir... le tout dernier Canon 1D X !

On nous avait prédit un 5D Mark III et voici plutôt un "upgrade" très important du 1D Mark IV : un full frame de 18,1 Megapixels et qui filme aussi (et c'est ça le plus important) en laissant le choix entre deux modes de compression H.264/AVC : intra-frame et inter-frame (IPB). On suppose que le mode intra sera plus gourmand en ressources, mais les deux Digic 5+ semblent bien armés pour traiter de tels débits. Pas un mot là-dessus cependant dans la présentation Canon (rappelons tout de même que le 5D Mark II "débite" à un peu plus de 40 Mb/s et que le mode AVC/INTRA sur une HPX3000 c'est 100 Mb/s et un échantillonnage en 4.2.2). De même qu'on aimerait bien savoir également ce qu'on récupère sur la sortie HDMI... Depuis le temps que tous les utilisateurs demandent un "clean feed" (seule alternative actuelle : utiliser Magic Lantern... à nos risques et périls)
On notera aussi une autre introduction d'importance : le time code SMPTE et des longueurs de clips de 30 minutes maxi avec un enregistrement sur des fichiers séparés.
Autre nouveauté intéressante : la prise de vue en continu à 12 et 14 images/sec.
Il semble aussi qu'il y aurait des améliorations concernant le traitement de l'aliasing et les vilains effets de moiré.
La bête ferait sa première sortie en mars 2012, avec un prix de base de $6800. Ce n'est pas exactement à la portée de toutes les bourses et cela conduira pas mal de vidéastes à faire la comparaison avec la Panasonic AF-101, située dans la même gamme de prix, et qui ressemble déjà à une caméra...



mercredi 19 octobre 2011

Réforme du BTS Audiovisuel : fin des opérations ?

Réunion "Luminance" du 6 octobre : l' IG a, semble-t-il, fait machine arrière. Il n'est plus question de suppression ni de réunir Montage et Image dans une seule option. On s'orienterait donc vers le maintien des spécialités actuelles, avec un renforcement des enseignements technologiques et une révision à la baisse des heures de DLA (autrement dit de la "culture générale"). A suivre.

mercredi 5 octobre 2011

Où est le DIT ?

Question récurrente à propos de ce nouveau job dont on parle pas mal sur les tournages : qui est-il ? Que fait-il ? On pourrait rajouter : que sait-il faire réellement ? George C. Palmer (DP) avance que le fait qu'il n'existe pas de qualification reconnue pour ce poste ouvre la porte à bien des abus. En clair : il ne suffit pas de jouer avec les menus de la caméra (surtout au niveau d'un tournage de type "digital cinema") pour en comprendre les fondements et les subtilités.
Le rôle qui était autrefois celui de l'Ingénieur de la vision, auquel on pouvait prêter une certaine maîtrise des caractéristiques techniques du sytème, est tenu aujourd'hui sur les tournages mono-caméra par des personnes qui n'ont pas, en général, le "background" technique indispensable.
Voir l'article complet sur HD Magazine


Evidemment la question nous renvoie à toutes ces discussions concernant la réforme du BTS Audiovisuel et la possible fusion des options Image et Montage. Si on suit Palmer (et j'ai tendance à le suivre), il faut une formation approfondie sur la caméra et l'Image en général pour tenir ce poste de travail qui devient incontournable sur les tournages en cinéma numérique et en vidéo broadcast. Nos inspecteurs de l'EN pensent-ils réellement qu'on va former des monteurs qualifiés et des spécialistes caméra en deux ans, à partir d'un niveau bac S ou STI2D ? Ou ne s'agit-il pas plutôt d'enterrer - sans le dire - la formation à l'Image telle qu'elle existait au sein du BTS ?