mercredi 5 octobre 2011

Où est le DIT ?

Question récurrente à propos de ce nouveau job dont on parle pas mal sur les tournages : qui est-il ? Que fait-il ? On pourrait rajouter : que sait-il faire réellement ? George C. Palmer (DP) avance que le fait qu'il n'existe pas de qualification reconnue pour ce poste ouvre la porte à bien des abus. En clair : il ne suffit pas de jouer avec les menus de la caméra (surtout au niveau d'un tournage de type "digital cinema") pour en comprendre les fondements et les subtilités.
Le rôle qui était autrefois celui de l'Ingénieur de la vision, auquel on pouvait prêter une certaine maîtrise des caractéristiques techniques du sytème, est tenu aujourd'hui sur les tournages mono-caméra par des personnes qui n'ont pas, en général, le "background" technique indispensable.
Voir l'article complet sur HD Magazine


Evidemment la question nous renvoie à toutes ces discussions concernant la réforme du BTS Audiovisuel et la possible fusion des options Image et Montage. Si on suit Palmer (et j'ai tendance à le suivre), il faut une formation approfondie sur la caméra et l'Image en général pour tenir ce poste de travail qui devient incontournable sur les tournages en cinéma numérique et en vidéo broadcast. Nos inspecteurs de l'EN pensent-ils réellement qu'on va former des monteurs qualifiés et des spécialistes caméra en deux ans, à partir d'un niveau bac S ou STI2D ? Ou ne s'agit-il pas plutôt d'enterrer - sans le dire - la formation à l'Image telle qu'elle existait au sein du BTS ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire