samedi 14 septembre 2013

IBC 2013 : 4K et nouvelles caméras

L'IBC 2013 se distingue cette fois par la mise en avant des solutions de workflow dans un contexte de diffusion de plus en plus hybride - broadcast et broadband, selon les terminologies consacrées. Autre centre d'intérêt : le tournage et la diffusion en 4K (ou Ultra-HD pour la télévision). C'est d'ailleurs l'occasion pour les constructeurs de dégainer de toutes nouvelles caméras, et on distinguera ici tout particulièrement ARRI, avec l'AMIRA, présentée comme étant une caméra "pour filmer des documentaires" (documentary style camera), mais avec des caractéristiques de caméra numérique S-35, tout comme sa grande sœur ALEXA : capteur S-35, utilisation de LUTs, fréquence d'image jusqu'à 200 fps, enregistrement en ProRes 4.2.2 ou 4.4.4, définition HD ou 2K sur les nouvelles cartes CFast, etc.

IBC 2013: Arri Amira documentary camera from Dan Chung on Vimeo.

Les autres nouveautés sur le point d'arriver sont l'annonce par Panasonic d'une prochaine Varicam Super35 en 4K, et la nouvelle Phantom Flex4K de Vision Research (déjà montrée au NAB), capable de capturer jusqu'à 1000 images/sec. en 4K.


On notera aussi de nouveaux firmwares pour la gamme F5/F55 de Sony, qui étendent les résolutions et les fréquences de capture, comme détaillé dans le document qui suit.

Au chapitre optiques, on notera aussi un nouveau zoom Angénieux 25-250mm S-35 PL, qui est en fait une refonte d'une optique qui a fait les beaux jours de la firme de Saint-Héand, ainsi qu'un zoom ultra-grand-angle chez ARRI, avec une focale 9,5-18mm pour une ouverture T/2,9. Beaucoup de nouveautés en captation, ce qui semble confirmer le grand virage de la HD au 4K. A suivre donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire