vendredi 31 mai 2013

La Vie d'Adèle : une avancée dans le droit du travail et la sécurisation des emplois ?

Au fond les producteurs qui, tel Vincent Maraval, s'inquiétaient de l'explosion des salaires de certains comédiens français ont peut-être trouvé la parade. Il leur suffira désormais de faire travailler 15 heures par jour et 6 jours sur 7 (payés 5) leurs équipes de tournage pour compenser le manque à gagner résultant de cette inflation des cachets. Il est entendu que les salaires des techniciens, décorateurs, machinistes, etc. devraient rester quant à eux strictement encadrés (c'est à dire surtout avec des rémunérations allant de 20 à 50% en-dessous des barèmes). A lire d'ailleurs un article intéressant paru sur le site de l' AFC et qui est un retour sur les conditions de tournage du film d' Abdellatif Kechiche, et puis aussi le communiqué de l' ATOCAN, l' Association des Techniciens et Ouvriers du Cinéma et de l'Audiovisuel du Nord Pas-de-Calais qui dénonce en particulier le comportement "irrespectueux" de la bien nommée Quat'sous films, la société de production dont les méthodes semblent pour le moins contestables.
On espère quand même ici, sur ce blog dédié à l'enseignement de l'audiovisuel, que nos sympathiques collègues travaillant dans différentes structures, publiques ou privées,  seront un jour capables de dire à leurs étudiants la vérité sur ce qui les attend une fois sortis du cocon lénifiant de leurs formations. Mais peut-être qu'eux-mêmes (les enseignants et formateurs en question) ne le savent pas, et n'ont d'ailleurs pas envie de le savoir ? 


mardi 28 mai 2013

La Vie d'Adèle ou Le Bleu n'est pas vraiment une couleur chaude...

En tous cas l'ambiance ne devait pas être à la franche rigolade sur le tournage du dernier machin primé à Cannes... Si l'on en croit MAD, le blog d' information des intermittents décorateurs de cinéma, on était très loin des conditions habituelles de tournage sur un long métrage assez largement pré-acheté, tout de même : journées de travail à rallonge, renégociation des contrats, etc.  La société de production s'appelle Quat'sous productions (ça ne s'invente pas !) Communiqué incendiaire de la CGT (à lire sur le blog). On comprendra dès lors que M. Kechiche n'ait pas jugé utile de remercier l'équipe, ni même l'auteure de la BD d'où est adapté le film.

Et donc, critique acerbe de l'auteure de la BD, Julie Maroh, sur son blog "Les cœurs exacerbés" qui dénonce des scènes de sexe qui sont "un étalage brutal et chirurgical, démonstratif et froid de sexe dit lesbien" et assène : "Ce qui est sorti de la pellicule de Kechiche me rappelle ces cailloux qui nous mutilent la chair lorsqu'on tombe et qu'on se râpe sur le bitume". Elle revient aussi sur le manque supposé de reconnaissance de Kechiche à son égard, mais on lira tout de même qu'elle avait bien stipulé dès le départ qu'elle ne voulait pas prendre part au projet, que c'était son film à lui.
Ceci dit, nous ce qui nous intéresse c'est que ce film a été tourné avec deux caméras Canon C-300, fournies par PhotoCineRent, et qui au final et parce que le tournage a duré 4 ou 5 mois, ont été achetées par la production. Les caméras étaient fournies avec des montures Canon, les fichiers étaient enregistrés sur cartes CF, et deux optiques Angénieux 28-76mm Optimo ont aussi été achetées et équipées d'adaptateurs Canon.
Un joli coup pour Canon et pour la C-300, souvent critiquée pour ses options d'enregistrement limitées (HD-SDI sur 8 bits ou MPEG2 4.2.2 en interne, rappelons-le) et sa résolution "bridée" à 1080p.


vendredi 24 mai 2013

Le low cost en mode broadcast

La tendance majeure ces temps-ci : plus pour moins cher ! C'est le cas pour des tas de nouveaux objets, connectés ou non : casques bluetooth, micro-cravate, clé USB, appareil photo numérique et, de plus en plus, des caméras HD ultra performantes à l'image de la GoPro.
Caractéristiques de tous ces objets - à part leur prix très bas : des technologies innovantes, un facteur forme original, une utilisation simplifiée, des interfaces intuitives, loin des équipements ultra-pros qui nécessitent de travailler avec à portée de main un manuel de 600 pages...
Le site META-MEDIA  - émanation de France Télévisions - faisait le point dans la dernière livraison de sa revue en ligne sur tous ces "high tech devices" appelés à envahir de plus en plus les champs traditionnellement dévolus au "broadcast" et au "pro". D'ailleurs, qui n'a pas tourné quelques plans, dernièrement avec une GoPro, ou avec un photoscope numérique tel que le 600D (qui connait un grand succès parmi les étudiants en Audiovisuel).
La société Blackmagic Design a bien compris le concept, semble-t-il. On ne reviendra pas en détail sur l'introduction au NAB 2013 des deux nouvelles Blackmagic Cinema Camera mais, une machine dotée d'un capteur S35 et qui délivre du Quad-HD en Cinema-DNG, qui l' enregistre sur des disques SSD en interne et qui sort du 6Gb/HD-SD sur une ligne, le tout pour un prix annoncé de 3,5K€, honnêtement il fallait le faire. On attend avec impatience les premiers tests...
Tendance de fond, sans doute ? Et tant mieux en tous cas, car le "machin des pros" (du genre on commence  discuter à partir de 50K, pas moins) commençait sérieusement à faire c... tous ceux qui pensent, un peu comme moi peut-être, que c'est l'usage qui fait le concept (ou le design) et pas l'inverse.
Et d'ailleurs, pour tous ceux qui douteraient encore, je les renvoie une fois de plus vers le site de la team Magic Lantern pour parfaire leur formation en "nouvelles technologies" et vers les écrits de quelques illustres penseurs, Gilbert Simondon et Lewis Mumford en particulier, pour approfondir leurs connaissances.


mercredi 15 mai 2013

Canon 5D MarkIII RAW vs. Blackmagic Cinema Camera RAW

Les choses vont très vite grâce à la communauté des supporters de Magic Lantern. Les essais se succèdent avec le nouveau firmware (en Beta, rappelons-le) et on trouve désormais des fichiers DNG à télécharger pour tester les capacités des uns et des autres. Le site cinema5d a publié d'abord un guide de mise à jour du 5D MarkIII avec le nouveau firmware : Get 24p RAW on a 5D markIII (Magic Lantern), et on y apprend pas mal de choses :
- Tout d'abord, qu'il faut effectuer un downgrade du firmware de 1.2.1 (le dernier) vers 1.1.3 (le seul compatible). On connaissait déjà ça avec le MarkII. Donc, si vous n'avez pas effectué de mise à jour du firmware pour obtenir la sortie clean HDMI permise par la version 1.2.1, ne la faites pas !
- Cinema5d explique la mise à jour pour MacOS. Pour une mise à jour sous Windows, il faut aller sur le site de Magic Lantern et s'inspirer des mises à jour de la version actuelle, qui est la 2.3
- Le nouveau firmware peut être obtenu ICI.
- Les fichiers RAW produits par la caméra doivent être convertis en DNG pour pouvoir être utilisés. Sous Windows, l'utilitaire s'appelle raw2dng.exe. Sous OSX,  on pourra le télécharger ICI et les infos sont ICI.
- Les fichiers DNG produits sont utilisables uniquement (semble-t-il) avec les logiciels Adobe. J'ai fait l'essai avec After Effects CS5.5 : Impeccable. En revanche, pas moyen de sortir quelque chose avec Da Vinci Resolve 9. C'est regrettable, car le workflow du coup est bien plus compliqué. 
- Sous Windows, pas d'export en ProRes, mais le DNxHD donne de bons résultats. Il semble d'ailleurs que les exports ProRes avec un Mac ne soient pas chose facile (toujours selon cinema5d) alors qu'avec After Effects sous Windows j'ai pu réaliser des exports en DNxHD assez rapidement.
- La taille des fichiers filmés avec le 5D MarkIII est pour l'instant limitée à 4Go, mais il y a des problèmes avec des fichiers supérieurs à 2 Go (apparemment des problèmes de compilation avec du code écrit en 32 bits).
En attendant que ces problèmes soient résolus par la team ML, voici un petit match organisé par cinema5d entre le 5D MarkIII et la Blackmagic 2.5K. En RAW, bien entendu !




lundi 13 mai 2013

Canon 5D MarkIII : YUV422 et vidéo 14-bit RAW grâce à Magic Lantern

Apparemment les gens de Magic Lantern l'ont fait : enregistrer sur carte CF des fichiers RAW 14 bit, à 1080p/24 avec le 5D Mark 3. Il faut probablement décoder de manière plus précise ce qui s'écrit sur le forum "Magic Lantern" et lire en particulier le code source correspondant, mais certaines vidéos semblent assez explicite.
Précisions supplémentaires : le format du RAW c'est 14 bits linéaire, non-compressé RGGB. Les fichiers ne sont pas convertis en DNG dans la caméra, et il faut réaliser l'opération en post-production. Magic Lantern fournit par ailleurs un convertisseur pour Windows (raw2dng.exe). Ce convertisseur peut délivrer aussi du MJPEG, ce qui est toujours mieux que le H.264 d'usine.



Canon 5D Mark III Continuous Raw Video with Magic Lantern (1920x1280 24p) from Andrew Reid on Vimeo.

On dirait que Blackmagic, Sony et Canon (oui, Canon, car il s'agit bien d'un hack indépendant) ont du souci à se faire. A suivre donc...

samedi 11 mai 2013

Blackmagic UltraStudio SDI et Premiere Pro : une étrange affaire

Ayant récemment installé un système avec un boitier Blackmagic UltraStudio SDI et Premiere Pro CS5.5, j'ai été confronté à un problème apparemment insoluble : en effet, lorsqu'on crée un nouveau projet et qu'on sélectionne une préconfiguraton Blackmagic Design, il n'est plus possible de sortir l'audio sur des enceintes connectées directement à la sortie audio de l'ordinateur (dans le cas d'un PC, la sortie matérielle classique c'est Realtek Audio HD, et on choisit alors Premiere Pro WDM Sound comme matériel audio par défaut dans les Préférences de Premiere Pro).
Ce qui signifie, lorsqu'on travaille avec ce boitier, que pour avoir l'audio out il faut nécessairement connecter la sortie HDMI du boitier Blackmagic à un moniteur ou une télé disposant de hauts parleurs, ou encore utiliser un désembeddeur SDI après la sortie SDI.
Ayant contacté le support Blackmagic, voici la réponse qui m'a été donnée :
I understand the issue, however, when you use the blackmagic project, the blackmagic hardware takes priority and, as I have explained before, Premiere is not able to split the audio output.
Unfortunalty your device does not provide analog input and output therefore you will not be able to achieve this workflow via SDI.
Really the best option would be to deploy a unit with the breakout cable to do that.
OK, mais comment se fait-il que je n'ai jamais connu ce problème avec les cartes Intensity Pro et Studio 2 ? Au contraire du boitier en question, on peut tranquillement faire la bascule de 'Blackmagic Audio' à 'Premiere Pro WDM Sound' dans les préférences et récupérer la sortie audio sur des enceintes, tout en conservant la sortie vidéo de la carte Blackmagic sur un moniteur séparé !
Il semble que ces messieurs dames chez Blackmagic Design ont tout simplement oublié certaines questions de configurations pratiques en post-production, ou qu'ils essaient de privilégier la vente de certains équipements plus onéreux, puisque c'est le boitier UltraStudio Pro qui dispose d'un 'breakout cable' et qu'il coûte quelques centaines d'euros de plus que la version SDI !