vendredi 24 mai 2013

Le low cost en mode broadcast

La tendance majeure ces temps-ci : plus pour moins cher ! C'est le cas pour des tas de nouveaux objets, connectés ou non : casques bluetooth, micro-cravate, clé USB, appareil photo numérique et, de plus en plus, des caméras HD ultra performantes à l'image de la GoPro.
Caractéristiques de tous ces objets - à part leur prix très bas : des technologies innovantes, un facteur forme original, une utilisation simplifiée, des interfaces intuitives, loin des équipements ultra-pros qui nécessitent de travailler avec à portée de main un manuel de 600 pages...
Le site META-MEDIA  - émanation de France Télévisions - faisait le point dans la dernière livraison de sa revue en ligne sur tous ces "high tech devices" appelés à envahir de plus en plus les champs traditionnellement dévolus au "broadcast" et au "pro". D'ailleurs, qui n'a pas tourné quelques plans, dernièrement avec une GoPro, ou avec un photoscope numérique tel que le 600D (qui connait un grand succès parmi les étudiants en Audiovisuel).
La société Blackmagic Design a bien compris le concept, semble-t-il. On ne reviendra pas en détail sur l'introduction au NAB 2013 des deux nouvelles Blackmagic Cinema Camera mais, une machine dotée d'un capteur S35 et qui délivre du Quad-HD en Cinema-DNG, qui l' enregistre sur des disques SSD en interne et qui sort du 6Gb/HD-SD sur une ligne, le tout pour un prix annoncé de 3,5K€, honnêtement il fallait le faire. On attend avec impatience les premiers tests...
Tendance de fond, sans doute ? Et tant mieux en tous cas, car le "machin des pros" (du genre on commence  discuter à partir de 50K, pas moins) commençait sérieusement à faire c... tous ceux qui pensent, un peu comme moi peut-être, que c'est l'usage qui fait le concept (ou le design) et pas l'inverse.
Et d'ailleurs, pour tous ceux qui douteraient encore, je les renvoie une fois de plus vers le site de la team Magic Lantern pour parfaire leur formation en "nouvelles technologies" et vers les écrits de quelques illustres penseurs, Gilbert Simondon et Lewis Mumford en particulier, pour approfondir leurs connaissances.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire