mardi 1 octobre 2013

NewTek et le nouveau monde des mélangeurs vidéo

IBC 2013 : pas beaucoup de nouveautés du côté des mélangeurs de production, sans doute aussi parce que ce salon n'est en fait qu'une répétition du NAB, et que tout a déjà été dit de ce côté là. Mais pas seulement : il est notoire que ces machines, dont les architectures ne changent pas beaucoup au fil des années, sont avant tout destinées à des structures dont la raison d'être demeure la production vidéo en multi-caméras, en direct ou non, mais de toutes façons avec peu ou pas de post-production.
On a pu voir cependant, au fil des années, émerger un autre contexte de production : celle destinée à la diffusion en streaming sur le Web, une diffusion dont la qualité n'a cessé d'évoluer au point d'être aujourd'hui assurée presque entièrement en HD.
Une société tire son épingle du jeu sur ce segment, depuis déjà pas mal d'années. Il s'agit de NewTek, compagnie américaine qui débuta en 1986, un peu à la manière d'un "garage start up", fondée alors par Tim Jenison et quelques "video freaks" qui mirent sur le marché le fameux "Video Toaster", connu pour être le "premier studio de télévision dans une boite" et un logiciel de création 3D , LightWave 3D, qui fit les beaux jours de toute une génération de créatifs et de game designers... La compagnie avait en fait débuté par la conception de logiciels pour l'Amiga de Commodore, avant de démarrer en fait (avec quelques autres) la révolution de la "vidéo sur le bureau" (desktop video).
Par la suite, NewTek s'est lancée sur le marché de la production "broadcast", avec un autre concept novateur : cette fois c'était un mélangeur de production entièrement contrôlé par le software - c'est à dire en se servant uniquement de la GUI servie par un ordinateur. Cette fois il s'agissait des premiers TriCaster.
On comprend dès lors que la société se soit intéressée très vite aux possibilités de diffusion sur Internet, avec en particulier le streaming d'évènements "corporate", et la possibilité de mettre en place, très rapidement, des structures de production et de diffusion sur les lieux même des tournages. En ce sens on peut dire que cette compagnie a été - avec d'autres, telles que Datavideo - à la pointe d'un développement qui parait aujourd'hui incontournable.
Il est évident maintenant que n'importe qui ayant accès à une ligne et un compte sur Internet peut commencer à diffuser des contenus en vidéo aux quatre coins de la planète. Cependant, pour produire des contenus tels que des évènements institutionnels, et le faire avec un certain professionnalisme, il faut disposer au moins d'une structure de production qui permette de commuter quelques caméras en direct, de mélanger du son et de rajouter des effets spéciaux, avant d'envoyer le flux sur le Web.
NewTek a alors développé son concept de mélangeur en software, et l'a décliné en plusieurs produits, allant du modèle d'entrée de gamme, configuré sur un simple PC (le TriCaster 40) aux machines des séries 8000 et maintenant 860, qui se présentent en fait comme de véritables mélangeurs de production,avec une surface de contrôle classique, mais qui disposent toujours de l'écran "multiview" et des interfaces graphiques crées par la société.
Pour en savoir un peu plus sur les possibilités de création en multicaméra avec le TriCaster, voici justement une série, très utile, publiée sur le site de Streaming Media Producer, et dont nous montrons ici la première vidéo :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire