samedi 14 décembre 2013

Sony F5 et F55 : un filtre optique 2K en option

Tout d'abord, la disponibilité prochaine d'un nouveau filtre optique 2K (en option) pour les deux caméras : il répond au nom de CBK-55F2K. L'ajout du CBK-55F2K permet d'obtenir une image "plus douce, plus organique" (selon Sony) lorsqu'on filme en 4K. Lorsqu'on utilise le mode HFR en 2K RAW, le filtre permet d'obtenir une image plus proche de l'image cinématographique actuelle (toujours selon Sony).
Le filtre est, semble-t-il, facile à installer (voir photos ci-dessous). Infos prix et disponibilité : très prochainement.
Une question tout de même : en quoi ce filtre, dont l'utilisation revient à "dégrader" une image trop détaillée, est-il plus intéressant, à l'utilisation, qu'un "low contrast" optique, ou n'importe quel autre filtre optique permettant d'obtenir une image plus douce ? Après tout, des générations de chefs opérateurs et de photographes de talent se sont penchées sur la question du travail de l'image et de la lumière au moment de la prise de vue, dans le but d'obtenir des contours adoucis et des contrastes progressifs, et au final un rendu moins précis ou moins froidement clinique (ce que l'on reproche souvent au cinéma numérique d'aujourd'hui).
Allons-nous passer les prochaines années à tenter d'imiter le rendu des pellicules Fuji ou Kodachrome ? Etrange ironie de l'Histoire, au moment où la firme de Rochester dépose son bilan...

J'en profite pour publier deux tableaux qui synthétisent les principales différences entre les deux caméras - y compris en ce qui concerne cette question du HFR. Je n'ai pas encore vu Le Hobbit n°2. J'espère que ce sera plus convaincant que le premier...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire