vendredi 12 juin 2015

4K battle (suite)

Dans le précédent article sur les caméras 4K à moins de 10K€, j'avais oublié de mentionner une nouvelle venue sur le marché : la KineMINI 4K, des chinois de Kinefinity et sa grande soeur, la KineMAX 6K. Il est clair cependant que ces caméras qui se présentent comme de véritables mécanos à configurer, avec un boitier nu auquel il faut ajouter plusieurs options afin d'obtenir une caméra susceptible d'être exploitée, ont encore à faire leurs preuves pour être prises au sérieux.
On notera par exemple que pour fournir des fichiers 4K RAW en CinemaDNG, in-camera (sans enregistreur externe), il faudra ajouter une mise à jour en option, vendue 699$. Pour l'option Hi-Speed, susceptible de permettre l'enregistrement 2K à 120 fps de séquences d'images S35 au format KNG (?), il faudra aussi débourser 699$. On peut cependant se contenter d'enregistrer en interne en 2K, avec le codec Cineform RAW, supposé être plus léger que du ProRes 422HQ. 
Le scoop cependant, c'est que Kinefinity, pour propulser sa caméra sur un marché déjà très encombré, annonce qu'elle livrera, à chaque acheteur d'une KineMINI ou d'une KineMAX, une version complète du logiciel de compositing haut de gamme SCRATCH, de la firme californienne ASSIMILATE. Lorsqu'on sait qu'une licence complète de Scratch vaut aux alentours de 3000$, on comprend que l'offre pourrait paraitre alléchante pour bon nombre de cinéastes indépendants. On remarquera cependant que Blackmagic est en avance, avec le logiciel de compositing FUSION proposé gratuitement en version de base et, bien sûr, DAVINCI RESOLVE, en passe de devenir le logiciel d'étalonnage le plus utilisé au monde.
Au total, la KineMINI pourrait devenir un concurrent sérieux pour les Sony, AJA et autres Blackmagic Design. Mais il faudrait pour cela que l'offre paraisse cohérente - avec, par exemple, un bundle proposé à moins de 10K$ - et qu'on puisse trouver des revendeurs sérieux en Europe pour assurer le service après-vente. Et, de ce côté-là, rien n'est gagné semble-t-il...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire