Apparemment les gens de Magic Lantern l'ont fait : enregistrer sur carte CF des fichiers RAW 14 bit, à 1080p/24 avec le 5D Mark 3. Il faut probablement décoder de manière plus précise ce qui s'écrit sur le forum "Magic Lantern" et lire en particulier le code source correspondant, mais certaines vidéos semblent assez explicite.
Précisions supplémentaires : le format du RAW c'est 14 bits linéaire, non-compressé RGGB. Les fichiers ne sont pas convertis en DNG dans la caméra, et il faut réaliser l'opération en post-production. Magic Lantern fournit par ailleurs un convertisseur pour Windows (raw2dng.exe). Ce convertisseur peut délivrer aussi du MJPEG, ce qui est toujours mieux que le H.264 d'usine.
Canon 5D Mark III Continuous Raw Video with Magic Lantern (1920x1280 24p) from Andrew Reid on Vimeo.
On dirait que Blackmagic, Sony et Canon (oui, Canon, car il s'agit bien d'un hack indépendant) ont du souci à se faire.
A suivre donc...
lundi 13 mai 2013
samedi 11 mai 2013
Blackmagic UltraStudio SDI et Premiere Pro : une étrange affaire
Ayant récemment installé un système avec un boitier Blackmagic UltraStudio SDI et Premiere Pro CS5.5, j'ai été confronté à un problème apparemment insoluble : en effet, lorsqu'on crée un nouveau projet et qu'on sélectionne une préconfiguraton Blackmagic Design, il n'est plus possible de sortir l'audio sur des enceintes connectées directement à la sortie audio de l'ordinateur (dans le cas d'un PC, la sortie matérielle classique c'est Realtek Audio HD, et on choisit alors Premiere Pro WDM Sound comme matériel audio par défaut dans les Préférences de Premiere Pro).
Ce qui signifie, lorsqu'on travaille avec ce boitier, que pour avoir l'audio out il faut nécessairement connecter la sortie HDMI du boitier Blackmagic à un moniteur ou une télé disposant de hauts parleurs, ou encore utiliser un désembeddeur SDI après la sortie SDI.
Ayant contacté le support Blackmagic, voici la réponse qui m'a été donnée :
Il semble que ces messieurs dames chez Blackmagic Design ont tout simplement oublié certaines questions de configurations pratiques en post-production, ou qu'ils essaient de privilégier la vente de certains équipements plus onéreux, puisque c'est le boitier UltraStudio Pro qui dispose d'un 'breakout cable' et qu'il coûte quelques centaines d'euros de plus que la version SDI !
Ce qui signifie, lorsqu'on travaille avec ce boitier, que pour avoir l'audio out il faut nécessairement connecter la sortie HDMI du boitier Blackmagic à un moniteur ou une télé disposant de hauts parleurs, ou encore utiliser un désembeddeur SDI après la sortie SDI.
Ayant contacté le support Blackmagic, voici la réponse qui m'a été donnée :
I understand the issue, however, when you use the blackmagic project, the blackmagic hardware takes priority and, as I have explained before, Premiere is not able to split the audio output.OK, mais comment se fait-il que je n'ai jamais connu ce problème avec les cartes Intensity Pro et Studio 2 ? Au contraire du boitier en question, on peut tranquillement faire la bascule de 'Blackmagic Audio' à 'Premiere Pro WDM Sound' dans les préférences et récupérer la sortie audio sur des enceintes, tout en conservant la sortie vidéo de la carte Blackmagic sur un moniteur séparé !
Unfortunalty your device does not provide analog input and output therefore you will not be able to achieve this workflow via SDI.
Really the best option would be to deploy a unit with the breakout cable to do that.
Il semble que ces messieurs dames chez Blackmagic Design ont tout simplement oublié certaines questions de configurations pratiques en post-production, ou qu'ils essaient de privilégier la vente de certains équipements plus onéreux, puisque c'est le boitier UltraStudio Pro qui dispose d'un 'breakout cable' et qu'il coûte quelques centaines d'euros de plus que la version SDI !
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