dimanche 16 février 2014

Sony ajoute de nouveaux profils colorimétriques pour F65, F55 et F5

Appelés S-Gamut3.Cine/S-Log3 et S-Gamut3/S-Log3, ces deux nouveaux "profils" étendent l'espace colorimétrique à l'étalonnage pour les trois caméras haut de gamme de Sony.
"S-Gamut3.Cine/S-Log3" est plus approprié pour un workflow log pur. L'espace colorimétrique est proche de celui d'un négatif scanné, tel qu'il peut être utilisé en production TV ou en cinéma numérique.La reproduction des couleurs est un peu meilleure que le DCI-P3 afin d'obtenir une gamme de couleurs suffisante à l'étalonnage. La courbe des contrastes est proche d'un log pur, ce qui permet de conserver suffisamment de nuances dans les noirs tout en assurant une bonne compatibilité avec le flux Cineon. (Voir diagramme à la suite)

"S-Gamut3/S-Log3" est très proche des caractéristiques colorimétriques de la caméra en natif, et permet l'archivage d'un négatif numérique avec des valeurs de 8, 10 ou 12 bits. L'espace couleur S-Gamut3 couvre les mêmes coordonnées que le S-Gamut original, tout en ayant une reproduction des couleurs plus fidèle.
"S-Gamut3.Cine/S-Log3" et "S-Gamut3/S-Log3" seront enregistrés dans des fichiers XAVC, HDCAM SR et MPEG50 dans les caméras F55 et F5, et en HDCAM SR dans la F65. Ces espaces colorimétriques ne sont pas applicables à l'enregistrement en RAW linéaire sur 16 bits, et dans ce cas seules les métadonnées de l'espace couleur sont sauvegardées. Les deux espaces peuvent être appliquées aux données RAW pendant le processus de débayérisation.

S-Gamut3 est proche de l'espace colorimétrique natif de la caméra et plus étendu que S-Gamut3.Cine. Ce profil convient mieux à ACES, ITU-R BT.2020 et pour l'enregistrement en vue d'archiver. Les primaires couleur (les bords du triangle) de S-Gamut3 sont les mêmes que S-Gamut. S-Gamut a besoin des coordonnées de température couleur pour mettre en forme la matrice de conversion. S-Gamut3 en revanche est optimisé pour combiner les résultats de cette matrice. La matrice de conversion ne dépend plus des coordonnées de température couleur. Les valeurs ACES IDT pour S-Gamut3 sont du coup plus simples que pour S-Gamut.
Le profil S-Gamut/S-Log2 reste accessible dans la caméra afin de conserver une compatibilité avec d'anciens réglages. S-Gamut et S-Log2 ne sont pas combinés aux nouveaux S-Log3, S-Gamut3.Cine et S-Gamut3 pour simplifier l'interface utilisateur. (White Paper Sony)
Il faut noter que des LUT 3D existent pour permettre une intégration plus rapide des rushes aux logiciels d'étalonnage.On peut les retrouver en tant que fichiers .CUBE pour Resolve, avec un PDF explicatif, sur différents sites Sony. Aussi, je ne reviendrai pas dessus.

vendredi 14 février 2014

BTS Métiers de l' Audiovisuel : la casse en continu

Bien qu'ayant décidé, depuis un certain temps déjà, de ne plus m'intéresser aux soubresauts d'un cursus de formation - ou peut-être d'un "système" ? - qui me parait déjà bien gangrené et de moins en moins crédible (voir l'article Changement de cap ?), je ne peux m'empêcher de me faire l'écho des préoccupations de certains collègues qui, au vu des dérives du système, se transforment de temps en temps en whistle blowers, histoire de dire, un jour, "on vous aura prévenus". Voici donc un petit texte émanant d'un collègue d'un établissement public proposant cette formation en BTS Audiovisuel, et qui exprime déjà assez clairement, me semble-t-il, ce qu'un certain nombre d'intervenants, enseignants certifiés ou contractuels, pensent depuis un certain temps déjà. 
Je ne souscris pas à tout ce qui est écrit ici car, sur certains points, je ne peux m'empêcher de penser qu'il est temps de faire évoluer les mentalités à l'intérieur du mammouth. Je n'ai rien contre, en particulier, la volonté d'intégrer des bacs pro en plus grand nombre et je n'ai rien non plus contre les quotas. Mais ce texte exprime bien, à mon sens, les inquiétudes d'une partie de la profession, confrontée à la dévalorisation de fait d'une formation qui est, tout de même, la seule véritable porte d'entrée aux métiers techniques du cinéma et de la télévision.
J'aurais certainement préféré une réflexion d'ensemble sur les conditions qui pourraient permettre à cette formation d'évoluer et de s'adapter aux transformations de l'ensemble du système socio-économique et technique des médias. L'Education Nationale ayant fait, comme d'habitude, la preuve qu'il était impossible de réformer un système de l'intérieur, il ne reste plus qu'à attendre, patiemment, les prochains soubresauts de la bête et gageons que, cette fois, nous n'attendrons pas dix ans...

Rémi, je te laisse lire et puis tu pourras mettre en ligne, si tu veux:

Donc, outre le passage à 15 par option puis à 18 par option qui va pendre au nez de tous les BTS AV d'ici quelques années (avant 5 ans, sans doute), il y a DES MAINTENANT la modification du système APB pour privilégier l'arrivée des bacs pro en BTS AV !

Un tiers des places sera dorénavant réservé aux bacs pro et ce, malgré le taux d'échec des étudiants issus de bac pro à l'examen de BTS AV (taux d'échec énorme en dépit de la bienveillance coutumière des jurys et du rattrapage).

C'est également du pain béni pour les BTS privés, qui vont voir arriver bien plus d'étudiants issus de Bac normaux (je devrais dire de "vrais" BAC, même si c'est pas très sympa... mais cela aurait le mérite d'être honnête et, surtout, cde correspondre à la réalité)... non seulement ce seront les seuls établissements qui continueront à avoir un BTS "national" (les BTS publics, du fait du passage en contrôle continu, ont déjà été répertoriés par les professionnels pour ne bientôt plus délivrer que des diplômes d'école) mais ils auront en plus un apport d'étudiants ayant un niveau bien supérieur aux Bac Pro à l'entrée.

Je ne jetterai pas la pierre aux contractuels et autres précaires, mais l'apathie générale des enseignants en BTS AV au niveau national est profondément coupable ! Par peur de se faire taper sur les doigts (un certifié ne risque pas grand chose de plus que çà !), ils laissent le BTS AV (ainsi que le diplôme de ceux qui l'ont obtenu... depuis le début de son existence) se faire défoncer et rabaisser. A terme, cela donnera un excellent argument aux recteurs pour fermer ces BTS, lorsque la prochaine vague d'économie viendra.... Ce n'est pas comme si cela n'avait pas déjà été tenté dans certaines académies ces dernières années !

La mobilisation contre la fusion des deux options, il y a trois ans, je le rappelle, n'était qu'un écran de fumée, destiné à vérifier les éventuelles réactions du corps enseignant... Une fois que la "faible" mobilisation a fait reculer cette fusion en carton, il était facile de dire "on a gagné" et d'accepter les vraies réformes: contrôle continu (CCF), réduction des heures (de 2 à 10h par semaine selon les BTS) lors du passage au nouveau référentiel et, enfin, inflation des effectifs.
Un enseignant en BTS Audiovisuel