Appelés S-Gamut3.Cine/S-Log3 et S-Gamut3/S-Log3, ces deux nouveaux "profils" étendent l'espace colorimétrique à l'étalonnage pour les trois caméras haut de gamme de Sony.
"S-Gamut3.Cine/S-Log3" est plus approprié pour un workflow log pur. L'espace colorimétrique est proche de celui d'un négatif scanné, tel qu'il peut être utilisé en production TV ou en cinéma numérique.La reproduction des couleurs est un peu meilleure que le DCI-P3 afin d'obtenir une gamme de couleurs suffisante à l'étalonnage. La courbe des contrastes est proche d'un log pur, ce qui permet de conserver suffisamment de nuances dans les noirs tout en assurant une bonne compatibilité avec le flux Cineon. (Voir diagramme à la suite)
"S-Gamut3/S-Log3" est très proche des caractéristiques colorimétriques de la caméra en natif, et permet l'archivage d'un négatif numérique avec des valeurs de 8, 10 ou 12 bits. L'espace couleur S-Gamut3 couvre les mêmes coordonnées que le S-Gamut original, tout en ayant une reproduction des couleurs plus fidèle.
"S-Gamut3.Cine/S-Log3" et "S-Gamut3/S-Log3" seront enregistrés dans des fichiers XAVC, HDCAM SR et MPEG50 dans les caméras F55 et F5, et en HDCAM SR dans la F65. Ces espaces colorimétriques ne sont pas applicables à l'enregistrement en RAW linéaire sur 16 bits, et dans ce cas seules les métadonnées de l'espace couleur sont sauvegardées. Les deux espaces peuvent être appliquées aux données RAW pendant le processus de débayérisation.
S-Gamut3 est proche de l'espace colorimétrique natif de la caméra et plus étendu que S-Gamut3.Cine. Ce profil convient mieux à ACES, ITU-R BT.2020 et pour l'enregistrement en vue d'archiver. Les primaires couleur (les bords du triangle) de S-Gamut3 sont les mêmes que S-Gamut. S-Gamut a besoin des coordonnées de température couleur pour mettre en forme la matrice de conversion. S-Gamut3 en revanche est optimisé pour combiner les résultats de cette matrice. La matrice de conversion ne dépend plus des coordonnées de température couleur. Les valeurs ACES IDT pour S-Gamut3 sont du coup plus simples que pour S-Gamut.
Le profil S-Gamut/S-Log2 reste accessible dans la caméra afin de conserver une compatibilité avec d'anciens réglages. S-Gamut et S-Log2 ne sont pas combinés aux nouveaux S-Log3, S-Gamut3.Cine et S-Gamut3 pour simplifier l'interface utilisateur. (White Paper Sony)
Il faut noter que des LUT 3D existent pour permettre une intégration plus rapide des rushes aux logiciels d'étalonnage.On peut les retrouver en tant que fichiers .CUBE pour Resolve, avec un PDF explicatif, sur différents sites Sony. Aussi, je ne reviendrai pas dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire