jeudi 20 février 2014

Convergent Design Odyssey 7Q firmware : une mise à jour 4K pour la caméra Sony FS700


La firme américaine Convergent Design vient de mettre à jour le firmware de son enregistreur externe Odyssey 7Q, lequel est désormais capable d'enregistrer en 4K (4096x2160) à partir de la sortie 3G-SDI de la caméra Sony NEX-FS700R - à condition que cette dernière dispose de l'option 4K RAW installée. Jusqu'à présent, cette capacité d'enregistrement en RAW était limitée à 2K pour le couple Odyssey7Q/FS700R. Pour enregistrer en 4K, il fallait impérativement acheter ou louer l'enregistreur AXS-R5 de Sony et disposer de l'interface HXR-IFR5 sur la caméra.
Autre nouveauté de cette nouvelle mouture du firmware, l'enregistrement dans des formats compressés - ProRes, en particulier - ce qui évidemment convient pour la plupart des applications en vidéo numérique.
Donc, Convergent Design a écouté les doléances des utilisateurs et a annoncé cette semaine cet ajout de l'option 4K RAW grâce à la mise à jour du firmware - ce qui suppose, cependant, l'installation de l'option RAW vendue par Sony pour la modique somme de 795$. Sony aurait donc permis officiellement l'accès au 4K RAW pour la FS700R. L'enregistrement en 4K RAW se faisant alors à 60p au mieux, et à 120p en mode "burst".

Voici l'annonce officielle faite par Convergent Design :
(Colorado Springs, CO)  Convergent Design’s Odyssey7Q is the most capable portable monitor/recorder on the market.  It can capture and display the signals from more camera systems than any other product.  That capability will soon be increased even more as we announce that recording of the 4K RAW signal from the Sony PMW-FS700 will be available in the Odyssey7Q.
4K RAW recording will be a part of the FS700 Record Option on the Odyssey7Q.  It will be made available as part of the upcoming February Firmware Update for the Odyssey7Q.  Any current owner of the FS700 Record Option will receive the 4K RAW capability as part of the firmware update and at no additional cost.
To use the FS700 Record Option on the Odyssey7Q, a FS700R camera or a FS700 with RAW upgrade from Sony is required.  In 4K RAW mode, the FS700 can output 4096×2160 up to 60p.  This signal can now be captured on the Odyssey7Q.  With the FS700 Record Option the Odyssey7Q can also record 2K RAW (2048×1080) at frame rates up to 240p.

 Ceci signifie que l'Odyssey 7Q est en mesure désormais d'enregistrer les signaux numériques fournis par la FS700R, y compris le 4K RAW natif. Convergent Design et Sony ont travaillé sur cette évolution importante pendant plus d'un an (on en a entendu parler au NAB, en avril dernier) et la firme japonaise a permis l'accès au workflow de la caméra pour les développeurs de Convergent Design. Le flux 4K RAW est enregistré en fichiers non-compressés au format CinemaDNG, sur des disques propriétaires SSD.

Cependant, lorsque l'espace disque et la taille des fichiers constituent un argument critique, il semble qu'il sera possible désormais d'utiliser le signal 4K en vidéo, après débayérisation, puis sous-échantillonnage afin d'obtenir du 1080p de qualité. C'est une nouvelle option RAW-to-HD. La vidéo sera alors enregistrée en ProRes 4:2:2 HQ à 220 Mbps, sur 10 bits. Ce qui est évidemment bien mieux que ce qui est permis par le codec in,terne de la caméra, c'est à dire du 4:2:0 AVCHD à 25 Mbps, sur 8 bits. Il semble que, dans un futur proche, la vidéo en 4K pourra être enregistrée directement en ProRes 422 HQ (donc sans passer par le RAW). Ceci est évidemment intéressant pour tous les cinéastes qui veulent tourner et monter rapidement, car le ProRes 4K est certainement plus facile à manier que le CinemaDNG.

La FS700R peut également fournir du RAW 2K (2048x1080) avec une fréquence d'image pouvant atteindre 240 fps et ce flux peut être enregistré par l'Odyssey 7Q. Apparemment il devrait être aussi capable, d'ici peu, de convertir ce signal en vidéo et de l'enregistrer ainsi. Plus d'infos sur le site de Convergent Design.

Un tableau réalisé par AbelCine montre les différents enregistreurs portables actuellement sur le marché et leurs principales options. Il ne comprend pas, cependant, la nouvelle mise à jour du firmware de l'Odyssey 7Q.

dimanche 16 février 2014

Sony ajoute de nouveaux profils colorimétriques pour F65, F55 et F5

Appelés S-Gamut3.Cine/S-Log3 et S-Gamut3/S-Log3, ces deux nouveaux "profils" étendent l'espace colorimétrique à l'étalonnage pour les trois caméras haut de gamme de Sony.
"S-Gamut3.Cine/S-Log3" est plus approprié pour un workflow log pur. L'espace colorimétrique est proche de celui d'un négatif scanné, tel qu'il peut être utilisé en production TV ou en cinéma numérique.La reproduction des couleurs est un peu meilleure que le DCI-P3 afin d'obtenir une gamme de couleurs suffisante à l'étalonnage. La courbe des contrastes est proche d'un log pur, ce qui permet de conserver suffisamment de nuances dans les noirs tout en assurant une bonne compatibilité avec le flux Cineon. (Voir diagramme à la suite)

"S-Gamut3/S-Log3" est très proche des caractéristiques colorimétriques de la caméra en natif, et permet l'archivage d'un négatif numérique avec des valeurs de 8, 10 ou 12 bits. L'espace couleur S-Gamut3 couvre les mêmes coordonnées que le S-Gamut original, tout en ayant une reproduction des couleurs plus fidèle.
"S-Gamut3.Cine/S-Log3" et "S-Gamut3/S-Log3" seront enregistrés dans des fichiers XAVC, HDCAM SR et MPEG50 dans les caméras F55 et F5, et en HDCAM SR dans la F65. Ces espaces colorimétriques ne sont pas applicables à l'enregistrement en RAW linéaire sur 16 bits, et dans ce cas seules les métadonnées de l'espace couleur sont sauvegardées. Les deux espaces peuvent être appliquées aux données RAW pendant le processus de débayérisation.

S-Gamut3 est proche de l'espace colorimétrique natif de la caméra et plus étendu que S-Gamut3.Cine. Ce profil convient mieux à ACES, ITU-R BT.2020 et pour l'enregistrement en vue d'archiver. Les primaires couleur (les bords du triangle) de S-Gamut3 sont les mêmes que S-Gamut. S-Gamut a besoin des coordonnées de température couleur pour mettre en forme la matrice de conversion. S-Gamut3 en revanche est optimisé pour combiner les résultats de cette matrice. La matrice de conversion ne dépend plus des coordonnées de température couleur. Les valeurs ACES IDT pour S-Gamut3 sont du coup plus simples que pour S-Gamut.
Le profil S-Gamut/S-Log2 reste accessible dans la caméra afin de conserver une compatibilité avec d'anciens réglages. S-Gamut et S-Log2 ne sont pas combinés aux nouveaux S-Log3, S-Gamut3.Cine et S-Gamut3 pour simplifier l'interface utilisateur. (White Paper Sony)
Il faut noter que des LUT 3D existent pour permettre une intégration plus rapide des rushes aux logiciels d'étalonnage.On peut les retrouver en tant que fichiers .CUBE pour Resolve, avec un PDF explicatif, sur différents sites Sony. Aussi, je ne reviendrai pas dessus.