vendredi 28 février 2014

Panasonic Varicam 35 : nouveau capteur Super 35mm et codecs AVC-Ultra pour le 4K

Panasonic a donc fini par dévoiler hier une nouvelle caméra alignée sur le concept VariCam, c'est à dire spécialement conçue pour le cinéma numérique. Cette caméra VariCam 35 incorpore donc, comme son nom l'indique, un nouveau capteur CMOS Super 35mm et les codecs propriétaires de la famille AVC-ULTRA. La caméra supporte les principaux formats de production : 4K, Ultra-HD (Quad-HD), 2K et HD.


Le module caméra 4K (AU-V35C1) est autonome mais peut être relié (dockable) au module enregistreur (AU-VREC1), interchangeable avec la nouvelle unité caméra 2/3" (AU-V23HS1) annoncée en parallèle. Le système est flexible et peut être étendu grâce à un câble reliant la tête de caméra S-35 4K et l'enregistreur AVC-ULTRA, ce qui permettra d'utiliser la caméra sur des grues et d'autres systèmes "remote". Ce module d'enregistrement est interchangeable avec la nouvelle caméra 2/3" 1080p de Panasonic, ce qui pourrait permettre de passer du Super-35 mm au 2/3" en fonction des besoins (intéressant pour les entreprises et les organisations qui souhaitent disposer à la fois de caméras de type cinéma numérique et caméras pour reportage).

"Cette caméra hérite des caractéristiques du système VariCam, pour établir de nouveaux standards en production 4K", selon Steve Cooperman, Product Manager chez Panasonic, Amérique du Nord. " La caméra VariCam 35 dispose d'une variété de formats de captation, allant du 4K RAW aux formats compressés de type 4K, UHD, 2K et HD en AVC-Ultra, ce qui en fait un système extrêmement flexible".

Cette VariCam 35 utilise un nouveau capteur Super-35 MOS ayant une résolution de 4096x2160 pixels (17:9) pour l'enregistrement en 4K. Toujours selon les officiels chez Panasonic, cet imageur, combiné avec les codecs AVC-ULTRA, fournit une solution de production relativement facile à gérer en matière de taille des fichiers. Qu'en sera-t-il dans les différents systèmes de montage et de post-production ? Il faudra probablement des machines haut de gamme pour en tirer pleinement parti, mais ça on le savait déjà depuis l'apparition de l'Ultra-HD.
Par ailleurs, Panasonic annonce une latitude de 14 diaphs pour ce nouveau capteur et, comme il se doit désormais, le support du workflow ACES (Academy Color Encoding System) pour un gamut étendu.

Parmi les autres caractéristiques de la caméra : l'enregistrement 4K à vitesse variable (jusqu'à 120 fps) ; enregistrement en 4K/UHD, avec en parallèle un signal de référence 2K/HD et des proxies pour un pré-étalonnage au tournage et le monitoring. La caméra dispose également d'un nouveau viseur OLED (EVF) avec une fonctionnalité de zoom optique. Et, pour finir, l'enregistrement audio en 24-bits LPCM.

Les formats d'enregistrement se déclinent en 4K et UHD en AVC-ULTRA 4K, et 2K et FHD en AVC-Intra 100/200. La caméra enregistre aussi des proxies en parallèle des formats de production 4K et 2K, à des débits allant de 1,5 Mbps à 6 Mbps. Des flux wireless pour le streaming des proxies et la gestion des métadonnées sont aussi prévus.

La VariCam 35 utilisera les nouvelles cartes express-P2 pour le HFR et l'enregistrement 4K. La caméra est équipée de 4 slots pour cartes mémoire, deux pour express-P2 et deux autres pour micro-P2. Les nouvelles cartes express-P2 jusqu'à 130 minutes de contenu 4K/24p. La carte micro-P2 est conçue, quand à elle, pour enregistrer en HD ou 2K avec des formats de production correspondants.

Les interfaces principales sont les suivantes : 3G-HD-SDI x4 pour les sorties 4K QUAD ; 3G-HD-SDI x2 pour la sortie RAW ; une sortie HD-SDI pour le monitoring (down-convertie à partir du 4K) ; 2 entrées XLR pour l'enregistrement de 4 canaux audio en 24-bits, 48 KHz. Un connecteur multi-broches facilite le raccordement de la tête de caméra au module d'enregistrement. Une autre innovation est celle qui permet de détacher le panneau comprenant les principales commandes de la tête de caméra pour faciliter les réglages lorsque la caméra est sur pied, par exemple. La VariCam 35 sera équipée d'origine avec une monture PL 35mm standard.

Disponibilité : automne 2014. Pas de prix annoncé pour le moment. Plus d'infos sur le site de Panasonic Broadcast.

jeudi 20 février 2014

Convergent Design Odyssey 7Q firmware : une mise à jour 4K pour la caméra Sony FS700


La firme américaine Convergent Design vient de mettre à jour le firmware de son enregistreur externe Odyssey 7Q, lequel est désormais capable d'enregistrer en 4K (4096x2160) à partir de la sortie 3G-SDI de la caméra Sony NEX-FS700R - à condition que cette dernière dispose de l'option 4K RAW installée. Jusqu'à présent, cette capacité d'enregistrement en RAW était limitée à 2K pour le couple Odyssey7Q/FS700R. Pour enregistrer en 4K, il fallait impérativement acheter ou louer l'enregistreur AXS-R5 de Sony et disposer de l'interface HXR-IFR5 sur la caméra.
Autre nouveauté de cette nouvelle mouture du firmware, l'enregistrement dans des formats compressés - ProRes, en particulier - ce qui évidemment convient pour la plupart des applications en vidéo numérique.
Donc, Convergent Design a écouté les doléances des utilisateurs et a annoncé cette semaine cet ajout de l'option 4K RAW grâce à la mise à jour du firmware - ce qui suppose, cependant, l'installation de l'option RAW vendue par Sony pour la modique somme de 795$. Sony aurait donc permis officiellement l'accès au 4K RAW pour la FS700R. L'enregistrement en 4K RAW se faisant alors à 60p au mieux, et à 120p en mode "burst".

Voici l'annonce officielle faite par Convergent Design :
(Colorado Springs, CO)  Convergent Design’s Odyssey7Q is the most capable portable monitor/recorder on the market.  It can capture and display the signals from more camera systems than any other product.  That capability will soon be increased even more as we announce that recording of the 4K RAW signal from the Sony PMW-FS700 will be available in the Odyssey7Q.
4K RAW recording will be a part of the FS700 Record Option on the Odyssey7Q.  It will be made available as part of the upcoming February Firmware Update for the Odyssey7Q.  Any current owner of the FS700 Record Option will receive the 4K RAW capability as part of the firmware update and at no additional cost.
To use the FS700 Record Option on the Odyssey7Q, a FS700R camera or a FS700 with RAW upgrade from Sony is required.  In 4K RAW mode, the FS700 can output 4096×2160 up to 60p.  This signal can now be captured on the Odyssey7Q.  With the FS700 Record Option the Odyssey7Q can also record 2K RAW (2048×1080) at frame rates up to 240p.

 Ceci signifie que l'Odyssey 7Q est en mesure désormais d'enregistrer les signaux numériques fournis par la FS700R, y compris le 4K RAW natif. Convergent Design et Sony ont travaillé sur cette évolution importante pendant plus d'un an (on en a entendu parler au NAB, en avril dernier) et la firme japonaise a permis l'accès au workflow de la caméra pour les développeurs de Convergent Design. Le flux 4K RAW est enregistré en fichiers non-compressés au format CinemaDNG, sur des disques propriétaires SSD.

Cependant, lorsque l'espace disque et la taille des fichiers constituent un argument critique, il semble qu'il sera possible désormais d'utiliser le signal 4K en vidéo, après débayérisation, puis sous-échantillonnage afin d'obtenir du 1080p de qualité. C'est une nouvelle option RAW-to-HD. La vidéo sera alors enregistrée en ProRes 4:2:2 HQ à 220 Mbps, sur 10 bits. Ce qui est évidemment bien mieux que ce qui est permis par le codec in,terne de la caméra, c'est à dire du 4:2:0 AVCHD à 25 Mbps, sur 8 bits. Il semble que, dans un futur proche, la vidéo en 4K pourra être enregistrée directement en ProRes 422 HQ (donc sans passer par le RAW). Ceci est évidemment intéressant pour tous les cinéastes qui veulent tourner et monter rapidement, car le ProRes 4K est certainement plus facile à manier que le CinemaDNG.

La FS700R peut également fournir du RAW 2K (2048x1080) avec une fréquence d'image pouvant atteindre 240 fps et ce flux peut être enregistré par l'Odyssey 7Q. Apparemment il devrait être aussi capable, d'ici peu, de convertir ce signal en vidéo et de l'enregistrer ainsi. Plus d'infos sur le site de Convergent Design.

Un tableau réalisé par AbelCine montre les différents enregistreurs portables actuellement sur le marché et leurs principales options. Il ne comprend pas, cependant, la nouvelle mise à jour du firmware de l'Odyssey 7Q.