mercredi 18 août 2010
HD et D-Cinéma... sur le Web !
Pixel Corps, une association ou une "guild" comme ils se définissent eux-mêmes, a commencé à poster des vidéos en 4K sur YouTube. Ces images sont tournées avec une Red, aussi pour les regarder dans la résolution originale, il faut choisir "originally" dans le menu déroulant du lecteur (configuré à la base en 360p). Il semblerait, d'après certains tests, que Chrome est le navigateur qui s'en tire le mieux avec cette résolution. Mais inutile de se leurrer : ce n'est pas simple et il faut un scaling down, car les écrans abordables du commerce ne dépassent pas 2560 x 1600 (ce qui est bien évidemment insuffisant pour du 4096 x 3072 original - sinon, il faut passer à des écrans tels que le DM-3400 de chez Astro, et là ce n'est plus le même tarif). D'ailleurs, même comme ça les machines les plus trapues auront du mal à les lire. Apparemment YouTube pense qu'il y a un avenir pour de telles résolutions sur le Web. En tous cas on est désormais bien loin de la fenêtre en 320 x 240 et des 512 Kb/s du début de la décade.
mardi 17 août 2010
HD ou D-cinéma ?
A matter of trend, fashion, look... Ce sont les mots qui reviennent le plus souvent lorsqu'il est question de formats en tournage. Les petits capteurs semblent désormais définitivement réservés aux reportages et aux plateaux de télévision, tandis que le 35mm (<=> grand capteur) serait le format de choix pour la fiction. C'est d'ailleurs devenu presque un tic : tout le monde recherche désormais la "faible profondeur de champ" censée caractériser l'image cinéma ("the shallow depth of field")... En oubliant, bien sûr, que tout ceci n'est qu'une question de convention, voire de mode. Où a-t-on vu ou lu que Fritz Lang, John Huston et Orson Wellles recherchaient de tels effets ? Et d'ailleurs, tout le monde sait que, à l'inverse, la grande profondeur de champ est devenue un effet stylistique majeur du cinéma des années 1940 et 1950. Progressivement cependant, ces questions de cadrage et d'optique vont devenir un élément central de la relation qui s'est nouée entre le réalisateur et le directeur photo, peut-être d'ailleurs sous l'influence grandissante de la publicité. De là à dire que l'image dans le cinéma contemporain est majoritairement influencée par la pub, il n'y a qu'un pas... Que je franchirai avec précaution. Car, peut-on parler pour autant d'esthétique de la pub ? Pour cela, il faudrait que l'on puisse identifier un ensemble d'idées permettant de penser le système du cinéma publicitaire. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas. En tous les cas, pas encore.
En attendant, et pour en revenir à la question technique, ce distinguo entre petits capteurs et grands formats était au centre des discussions autour des nouvelles optiques cinéma, au mois de juin dernier à Cine Gear Expo, à Los Angeles. On peut d'ailleurs en avoir un aperçu en regardant les tables rondes de la Digital Cinema Society.
Mais, comme le faisait remarquer l'un des participants, il est peut-être plus urgent de s'intéresser au contenu - ''the story'' - que de se focaliser sur des questions d'équipements qui devraient se poser, en toute logique, en phase de pré-production et non pas avant.
En attendant, et pour en revenir à la question technique, ce distinguo entre petits capteurs et grands formats était au centre des discussions autour des nouvelles optiques cinéma, au mois de juin dernier à Cine Gear Expo, à Los Angeles. On peut d'ailleurs en avoir un aperçu en regardant les tables rondes de la Digital Cinema Society.
Mais, comme le faisait remarquer l'un des participants, il est peut-être plus urgent de s'intéresser au contenu - ''the story'' - que de se focaliser sur des questions d'équipements qui devraient se poser, en toute logique, en phase de pré-production et non pas avant.
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