mardi 16 avril 2013

Les optiques "compactes" : une nouvelle gamme pour le cinéma numérique

Sur DVInfo.net, Adam Wilt effectue une comparaison et des tests sur la nouvelle série d'objectifs Canon Cinema-EOS, à zoom ou focale fixe (en fait un seul zoom est testé : le 30-105mm T/2,8). Il en ressort que ces objectifs sont parfaitement adaptés à leur utilisation première avec les caméras Canon Cinema-EOS, y compris le 1D-C. Évidemment on ne pouvait pas attendre moins d'un constructeur spécialisé depuis longtemps dans la fabrication d'optiques haut de gamme !
C'est le "compact zoom" 30-105mm qui parait tout particulièrement intéressant, car il représente une alternative bien moins coûteuse que les traditionnels zooms cinéma (le terme "compact" est évidemment là pour le signaler). Une belle pièce, en tous les cas, et on pourra relever la communication avec les caméras Canon telles que les C-300 et C-500 : en effet des informations telles que focale et iris sont transmises à la caméra pour être affichées dans le viseur et enregistrées en tant que métadonnées.


De son côté Zeiss a annoncé un deuxième zoom qui viendra renforcer sa gamme "compacte" : un 28-80mm T/2,9 après un 70-200mm T/2,9 l'an dernier. Là aussi différentes montures via adaptateur : PL, EF, F...
Les prix attendus (d'après les premières annonces) devraient avoisiner les 15000€ HT, ce qui est tout de même moins cher que le 30-105mm de Canon (environ 18000€ HT). Mais, et surtout, ces deux zooms couvrent le 24x36mm, autrement dit ils sont full frame lorsque Canon se contente du S35. Cette dernière caractéristique ne peut qu'intéresser les possesseurs de HDSLR plein format (Canon ou Nikon, par exemple) et on sait qu'ils sont nombreux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire