La figure et le fond

Technique et culture

samedi 23 octobre 2010

H.264/MPEG-4 AVC : les spécifications

Elles sont toutes ici :
Et encore une publication sur les codecs, sous Creative Commons :


By Gestalt at octobre 23, 2010 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Labels: H.264 ; ITU-T ; codecs

jeudi 21 octobre 2010

A propos du H.264

Un codec pas très évident... mais il va falloir s'y habituer, entre TVHD et HDSLR !
Voici une présentation d'un "spécialiste" de la question :
Introduction to H.264 Advanced Video Compression
View more presentations from Iain Richardson.
By Gestalt at octobre 21, 2010 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Articles (Atom)

Techniques et culture

  • Techniques et culture

réseaux sociaux

réseaux sociaux

Archives du blog

  • ▼  2024 (4)
    • ▼  novembre (2)
      • Steve Zissou et "La Vie Aquatique" de Wes Anderson...
      • The Underwater Eye, par Margaret Cohen
    • ►  avril (2)
  • ►  2023 (1)
    • ►  mai (1)
  • ►  2022 (1)
    • ►  décembre (1)
  • ►  2021 (1)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2020 (2)
    • ►  septembre (1)
    • ►  février (1)
  • ►  2019 (12)
    • ►  décembre (3)
    • ►  novembre (1)
    • ►  octobre (2)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mai (1)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (2)
  • ►  2018 (6)
    • ►  novembre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (2)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2017 (5)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mai (1)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2016 (6)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (4)
  • ►  2015 (14)
    • ►  novembre (1)
    • ►  octobre (1)
    • ►  juin (4)
    • ►  mai (1)
    • ►  avril (3)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (1)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2014 (43)
    • ►  décembre (3)
    • ►  novembre (3)
    • ►  octobre (4)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (2)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (4)
    • ►  avril (6)
    • ►  mars (4)
    • ►  février (7)
    • ►  janvier (5)
  • ►  2013 (79)
    • ►  décembre (4)
    • ►  novembre (3)
    • ►  octobre (10)
    • ►  septembre (6)
    • ►  août (2)
    • ►  juillet (2)
    • ►  juin (5)
    • ►  mai (7)
    • ►  avril (9)
    • ►  mars (8)
    • ►  février (12)
    • ►  janvier (11)
  • ►  2012 (70)
    • ►  décembre (10)
    • ►  novembre (8)
    • ►  octobre (8)
    • ►  septembre (4)
    • ►  août (7)
    • ►  juillet (8)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (11)
    • ►  mars (5)
    • ►  février (3)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2011 (32)
    • ►  novembre (1)
    • ►  octobre (4)
    • ►  juillet (9)
    • ►  juin (3)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (2)
    • ►  janvier (8)
  • ►  2010 (31)
    • ►  décembre (3)
    • ►  novembre (7)
    • ►  octobre (3)
    • ►  septembre (4)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (9)

Steve Zissou et "La Vie Aquatique" de Wes Anderson (2004)

 Pourquoi écrire encore sur ce film de Wes Anderson, arrivé sur les écrans il y a une bonne vingtaine d'années ? Peut-être parce qu'...

Pages

  • Accueil
  • La lumière
  • Colorimétrie et vidéo : les bases
  • Profondeur de champ et hyperfocale
  • Formations à l'audiovisuel, qualifications et rela...
  • Nouveaux métiers ou bien nouvelles qualifications ...
  • Considérations sur l'enseignement de l'audiovisuel et l'avenir des technologies

Articles les plus consultés

  • Steve Zissou et "La Vie Aquatique" de Wes Anderson (2004)
     Pourquoi écrire encore sur ce film de Wes Anderson, arrivé sur les écrans il y a une bonne vingtaine d'années ? Peut-être parce qu'...
  • Réglage des moniteurs vidéo HD : SMPTE, ARIB, EBU
    Un retour sur le réglage des moniteurs HD (et par voie de conséquence SD) à l'aide des mires SMPTE et ARIB tel qu'il est détaillé s...
  • The Underwater Eye, par Margaret Cohen
        Le livre de Margaret Cohen, The Underwater Eye (2022) se présente comme une histoire de l’image sous-marine racontée à partir de l’ex...
  • Louis Boutan et la photographie sous-marine (1886 - 1900)
    ‘Il en est du naturaliste     comme du chasseur ; ce n’est pas dans un tiré que l’on parvient à trouver du gibier. Celui qui est gu...
  • Comment créer un DCP et l'utiliser avec profit pour diffuser vos œuvres
    Une question récurrente ces jours-ci (en phase avec nos précédentes publications) : comment créer un DCP ou Digital Cinema Package, et comme...
  • Renoir antisémite ?
    Renoir antisémite ? Louis Skorecki, critique de cinéma, affirme sur sa page facebook : La scène se passe en 1940, à Lisbonne Jean Renoir a...
  • Les débuts du cinéma subaquatique et l'invention du scaphandre autonome
    Mise à jour 7/2/2018 : Franck Machu, qui est en France le principal biographe de Cousteau, a eu la gentillesse de lire et de compléter...
  • Nouveau codec Apple ProRes 4444 XQ
     Apple a annoncé une mise à jour de son codec ProRes avec une version de très haute qualité dénommée ProRes 4444 XQ (avec canal Alpha)....
  • Adobe et le Cloud : les ennuis commencent !
    Reçu hier soir : Publication  Adobe, renvoyée par  Digital Cinema Society (dont la page facebook a té supprimée depuis ???) ...
  • LOG C et REC 709
    On oublie trop souvent qu'il faut définir ces différentes spécifications en termes de gamut lorsqu'on travaille en D-cinéma. Un enre...

Chargement...

Membres

Contributeurs

  • Gestalt
  • R.Gestalt

S’abonner à Figure et fond

Articles
Atom
Articles
Commentaires
Atom
Commentaires

LIENS

  • Camera-forum.fr
  • Cinematographie.info
  • Coordination des intermittents IDF
  • CPNEF-AV
  • L'industrie du rêve

Technique

  • Calcul d'angle de champ
  • Cinematographie.info
  • Coordination des intermittents IDF
  • CPNEF-AV
  • L'industrie du rêve

Rechercher dans ce blog

Signaler un abus

Libellés

  • 3D TV
  • 3Ds
  • 3G-SDI
  • 4K
  • 5DMK2
  • 5DMK3
  • Abdelllatif Kechiche
  • ADIT
  • ADO
  • Adobe CC
  • Adobe CC 2015
  • Adobe CS
  • AFC
  • AJA
  • AJA Cion
  • Alejandro Martinez
  • Alexa
  • Alexandre Sokourov
  • Alfonso Cuaron
  • Alfred Hitchcock
  • Ali Suleiman
  • Alphonse de Neuville
  • Amazon Web Services
  • AMD
  • American Cinematographer
  • Amiga
  • Amira
  • Ampex
  • André Bazin
  • André Gaudrault
  • André Malraux
  • Angelica Dass
  • Angénieux
  • Anne-Marie Duguet
  • Annexes 8 et 10
  • anthropomorphisme
  • Apertus
  • Apple 2
  • Apple ProRes
  • archéologie
  • Archéologie industrielle
  • Ari Folman
  • ARIB
  • Arnaud et Jean-Marie Larrieu
  • Arnaud Felici
  • ARPANET
  • ARRI
  • ARRI Alexa
  • ARRIRAW
  • Art vidéo
  • artéfacts
  • Arthur Mangin
  • Assimilate
  • ATOCAN
  • Atomos
  • Atomos Shogun
  • Auguste et Louis Lumière
  • Aurora v3.0
  • AVC-Ultra
  • AVCHD
  • ave
  • AXIOM
  • AXIOM Beta
  • AXS Media
  • B4
  • Barry Levinson
  • Bayer
  • BBC
  • Ben Cain
  • Benoit Turquety
  • Bernard Duc
  • Bernard Malamud
  • BFI
  • Bill Viola
  • Binder
  • Birdman
  • Blackmagic Cinema Camera
  • Blackmagic Design
  • Blu-Ray BD-XL
  • BMPCC
  • Boyhood
  • broadband
  • Broadcast
  • Broadcast TECH
  • Bruce Block
  • BTS audiovisuel
  • Bullet Time
  • C100
  • caméras S35
  • Canal+
  • Canon 5D MarkIII
  • Canon 7D Mark II
  • Canon CINE-SERVO
  • Canon Cinema EOS
  • Canon EOS
  • Canon EOS C-300
  • Canon EOS C-300 Mark II
  • Canon EOS C-500
  • Canon EOS-1DC
  • Canon EOS-5D MarkIII
  • Canon LOG Gamma
  • Canon RAW
  • Canon XF-305
  • Carl Akeley
  • Casey Reas
  • CBK-RGB01
  • CGT-Spectacle
  • Challenger
  • Chandler McWilliams
  • Christopher Nolan
  • Cine Gear Expo
  • Cineform
  • CineGear Expo
  • Cinéma
  • Cinema EOS
  • Cinéma expérimental
  • Cinéma numérique
  • cinéma subaquatique
  • CinemaDNG
  • CineStyle
  • CIP-IDF
  • CNED
  • Codex Onboard
  • Collectif Poitevin des Acteurs de l'Image et du Son
  • Collectif Prod
  • Colorisation
  • Colorworks
  • combination recording
  • Conseil général de la Vienne
  • Convention collective du cinéma
  • Convergent Design
  • Correction colorimétrique
  • CPC
  • culture matérielle
  • Customer security alert
  • D-Cinéma
  • D.I.T
  • D800
  • Da Vinci Resolve 9
  • Daniel Renard
  • DASH
  • David Bordwell
  • David Fincher
  • David N.Rodowick
  • DaVinci
  • DCI
  • DCP
  • DDC
  • Deleuze
  • destruction créatrice
  • Digital Preservation
  • DIT
  • DLA
  • DSC Labs
  • DSLR
  • Dudley Andrew
  • Dziga Vertov
  • EasyDCP
  • EBU
  • Enseignants
  • enseignement audiovisuel
  • ESPN
  • Etalonnage
  • Etendue dynamique
  • Etienne-Jules Marey
  • Eutelsat
  • EX3
  • EXMOR
  • Félix Guattari
  • Film and Digital Times
  • Filmer le travail
  • FirstLight
  • Formation
  • Forum des médias
  • found footage
  • France Culture
  • Francis Ward
  • François Brun
  • Futurisme
  • Futuroscope
  • Gemini 4:4:4
  • Gemini RAW
  • Gene Youngblood
  • Geneviève Calame
  • GH2
  • Gilbert Simondon
  • Giovanni Lista
  • GoPro
  • Gradiest
  • Gravity
  • Gregg Araki
  • Guillaume Basquin
  • Guillaume Carnino
  • H.264 ; ITU-T ; codecs
  • H.265
  • Hans Hass
  • HbbTV
  • HD
  • HD-SDI
  • HDMI
  • HDSLR
  • Helen M. Rozwadowski
  • HEVC
  • IBC 2013
  • IBC 2014
  • IBE Optics
  • Image cinéma
  • Ingénieur Vision
  • Intensity Pro
  • Intermittents
  • iPhone4
  • ITU
  • Jack Arnold
  • Jacques Aumont
  • Jacques Perrin
  • Jacques-Yves Cousteau
  • Jaws
  • Jean Eustache
  • Jean Painlevé
  • Jean-Baptiste Thoret
  • Jean-Charles Fouché
  • John Ernest Williamson
  • John Whitney
  • Jon Fauer
  • Jonathan Christopher Crylen
  • Josef Maria Eder
  • Joseph Schumpeter
  • JPEG-2000
  • Jules Michelet
  • Jules Verne
  • Julie Maroh
  • Jussi Parikka
  • JVC
  • Karin Viard
  • Karl Paulsen
  • Ki Pro
  • Ki Pro Quad
  • Kinefinity
  • KineMAX
  • KineMINI
  • Kira Kitsopanidou
  • Kodak Vision3
  • Kristian Feigelson
  • La Ciotat
  • LA-FZB1
  • LA-FZB2
  • Larry Thorpe
  • Laurence Olivier
  • Laurent Creton
  • Laurent Jullier
  • Le Meilleur
  • Lev Manovich
  • LightWave 3D
  • Log C
  • Louis Boutan
  • lumière
  • Luminance
  • Lumix DMC-GH4
  • LUT
  • LUT 3D
  • Lycée Léonard de Vinci
  • M-4/3
  • Macro
  • MAD
  • Magic Lantern
  • Maïwenn
  • Malcolm Le Grice
  • Martin Scorses
  • Marx
  • Mathieu Amalric
  • Mathieu Grégoire
  • Matthew Fontaine Maury
  • Media archeology
  • Médias interactifs
  • médiation culturelle
  • META-MEDIA
  • Metabones
  • Métiers de l'Audiovisuel
  • Michael Mann
  • Michel Jaffrenou
  • MJPEG
  • MoMA
  • Monique Sicard
  • MPEG2
  • Musée imaginaire
  • Muséographie
  • Museomix
  • MXF
  • NAB 2013
  • Nam June Paik
  • Nautilus
  • Negative Spaces
  • Netflix
  • NewTek
  • Nicholas Winding Refn
  • Nicolas Winding Refn
  • Nicole Starosielski
  • Nikon
  • Ninja2
  • Noël Carroll
  • Nvidia
  • océanographie
  • Odyssey7Q
  • optiques
  • Otis Barton
  • P. Adams Sitney
  • Paik/Abe Synthesiser
  • Paintbox
  • Panasonic
  • Panasonic AF-101
  • Panasonic GH4
  • PANTONE
  • patrimoine
  • pédagogie
  • Perception
  • Peter Greenaway
  • Peter Singer
  • Phantom Flex4K
  • Philippe Marion
  • Philosophie
  • photographie
  • photographie sous-marine
  • Pierre-Michel Menger
  • PIX240
  • Pixels
  • PMW-F5
  • PMW-F55
  • Premiere Pro CC 2015
  • prise de vue
  • Pro 35
  • Profondeur de champ
  • progrès technique
  • PXW-FS7
  • Quad HD
  • Quantel
  • RAP
  • Raphaël Enthoven
  • RAW
  • RAW Viewer
  • Raymond Bellour
  • RealVision
  • REC 709
  • RED Epic
  • Référentiel
  • Réforme
  • Réforme BTS Audiovisuel
  • réseau social
  • Resolve
  • revues.org
  • RGB Stripe
  • Richard III
  • Robert J. Sawyer
  • Robert Redford
  • Rodrigo Prieto
  • Roger Deakins
  • Ronben
  • S-Gamut
  • S-Log
  • S-Log2
  • S35
  • Samourai Blade
  • Samsung
  • Samsung NX1
  • Sanxay 2015
  • SATIS 2013
  • Schumpeter
  • Scratch
  • Serge Daney
  • SIEC
  • Sigfried Giedion
  • SMPTE
  • social network
  • société du spectacle
  • Sociologie de l'Art
  • Sociologie du Travail
  • Sony
  • Sony A7s
  • Sony Alpha
  • Sony F5/F55
  • Sony FS700
  • Sony Media Player 4K
  • Sony Pictures
  • Sony PMW-200
  • Sony PMW-300
  • Sony PMW-400
  • Sony PMW-F3
  • Sony PXW-FS7
  • Sony PXW-X160
  • Sony PXW-X180
  • Sony Q67
  • Sony RAW Viewer
  • Sound Devices
  • Spectre
  • Spiderman
  • Spike Jonze
  • SSD
  • Stanley Cavell
  • Steve Jobs
  • streaming
  • studio virtuel
  • TAP Poitiers
  • Targa
  • TC-80N3
  • Technicolor
  • Tektronix
  • time lapse
  • Tokina
  • Ton Gunning
  • TriCaster
  • Truevision
  • Turandot
  • UHDTV
  • Ultra-HD
  • UltraStudio SDI
  • Valse avec Bachir
  • VariCam 35
  • Varicam HS
  • VFX Solidarity International
  • Victor Hugo
  • Vidéo
  • Video Toaster
  • Videokalos
  • Vincent Maraval
  • virtual set
  • Vizrt
  • Waveform
  • Web
  • Web sémantique
  • William Beebe
  • William Thompson
  • XAVC
  • XDCAM
  • XDCAM_EX
  • Yann Darré
  • Yannick Dahan
  • Yasmina Khadra
  • Zeiss
  • Zeiss Compact zoom
  • Ziad Doueiri
Thème Awesome Inc.. Fourni par Blogger.