Publié sur SonyCommunity.com :
Voici en plus un tableau montrant les temps d'enregistrement sur cartes SxS, avec les différents codecs :
Et les possibilités d'enregistrement, sur carte SxS et/ou avec un enregistreur externe des caméras F5/F55 :
Sony publie par ailleurs une liste des logiciels et plugin susceptibles d'intégrer à plus ou moins brève échéance le codec XAVC (pour le moment seuls les trois premiers le font) :
- Montage : Grass Valley EDIUS (HD only), Adobe Premiere Pro CS6 avec Rovi Total Code Plug-in installé (HD-4K), Avid Media Composer + Sony AMA Plug-in (HD), Final Cut Pro X, Grass Vallet, Quantel, Rovi et Sony Vegas Pro 12
- On-set dailies : Assimilate, Codex, Colorfront, FilmLight, MTI et YoYotta
- Etalonnage : Assimilate, FilmLight et Quantel
- Codec Software : Rovi avec une carte Matrox
lundi 31 décembre 2012
dimanche 30 décembre 2012
PIX 240 firmware upgrade : 3G SDI 12 bit 4:4:4
Réponse du berger à la bergère : après l'apparition des nouveaux modèles Convergent Design, en particulier le Gemini RAW, déjà discuté sur ce blog, c'est Sound Devices qui annonce à son tour une mise à jour de son enregistreur phare PIX 240, par une "simple" mise à jour gratuite du firmware, appelée Aurora(v3.0). Cette mise à jour est particulièrement intéressante car elle permet l'enregistrement en RGB 4:4:4 sur une seule entrée 3G-SDI. Les enregistreurs PIX240 et PIX240i ont toujours disposé d'une entrée 3G-SDI, mais à ce jour celle-ci permettait seulement d'enregistrer le HD-SDI en 1,5 Gbps. Avec cette mise à jour, le PIX240 pourra enregistrer en ProRes 4:4:4:4 sur 12 bits à 30 fps, ce qui signifie qu'il devrait enregistrer sans problème les flux en provenance de l'ALEXA ou de la PMW-F3 (avec l'upgrade RGB 4:4:4 pour cette dernière), qui fournissent 10-bits RGB en 4:4:4 sur des sorties 3G-SDI.
Le 12-bit ProRes cependant n'est intéressant qu'avec une caméra qui fournit du RGB 4:4:4:4 sur 12 bits avec la sortie 3G-SDI. C'est par exemple le cas de la Canon C-500. Selon le site AbelCine, le ProRes 4:4:4:4 est utilisé comme source principale sur la plupart des productions de séries et téléfilms dans le monde anglo-saxon. Du coup cette option est particulièrement intéressante pour tous les possesseurs de PIX240.
Le firmware Aurora permet aussi l'enregistrement du time code sur les sorties SDI et HDMI. Par ailleurs les signaux audio peuvent être retardés jusqu'à 500 ms pour régler les problèmes de synchronisation lorsque les sources audio et vidéo sont enregistrées séparément.
Le 12-bit ProRes cependant n'est intéressant qu'avec une caméra qui fournit du RGB 4:4:4:4 sur 12 bits avec la sortie 3G-SDI. C'est par exemple le cas de la Canon C-500. Selon le site AbelCine, le ProRes 4:4:4:4 est utilisé comme source principale sur la plupart des productions de séries et téléfilms dans le monde anglo-saxon. Du coup cette option est particulièrement intéressante pour tous les possesseurs de PIX240.
Le firmware Aurora permet aussi l'enregistrement du time code sur les sorties SDI et HDMI. Par ailleurs les signaux audio peuvent être retardés jusqu'à 500 ms pour régler les problèmes de synchronisation lorsque les sources audio et vidéo sont enregistrées séparément.
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