mardi 24 avril 2012

Un BTS Audiovisuel au rabais ?

Voici ce que nous communique un collègue du lycée Jules Viette, à Montbéliard :
il y a eu une réunion avec l'IPR en charge du BTS AV, après une mobilisation des enseignants de Montbéliard.... globalement, il a été compris plusieurs choses:

- le passage à 15 n'est qu'une étape, nous serons à terme (2018 ..?) à 18 ! argument: les autres BTS (technique, economique, etc) de France sont à 18. ceux qui n'y sont pas verront leurs effectifs augmenter à l'exception de ceux qui ont un impératif de sécurité.
- montbéliard va se retrouver une sorte d'académie pilote. d'ici deux ans, l'augmentation des effectifs sera la même pour tous les BTS.
- une fois qu'on aura bourré les BTS AV qui peuvent, cela mènera à la suppression de ceux qui ne peuvent pas (St-Quentin, Metz, etc...)
- les augmentations d'effectifs se feront à moyens constants
- l'IPR est en relation directe avec l'IPG ... le passage a 15, puis à 18 ne nécessitant pas une refonte du référentiel, ca arrange tout le temps, la haut. de plus, cela signifie que l'entente étant globale, elle ne changera pas une fois les élections passées.

l'augmentation des effectifs annoncera également:
- la dérégulation des périodes de stages (bah oui, parce que forcément, faut trouver autant de stages en plus), permettant d'avoir une partie des étudiants en stage quand l'autre est en cours. Raison réelle: le prof fera donc deux fois le même cours. Quand tu fais deux fois le même cours, la deuxième heure n'est PAS majorée à 1,25.
- l'encadrement strict des sujets d'EPS avec obligation de tout faire dans les locaux du BTS, sauf exception.

ajoutons la refonte du référentiel, qui bien que plus réduite que prévue annonce:
- le passage en controle continu de la TMO, qui arrange tout le monde (ouais, moins de jurys à faire !) permettra que le BTS n'ai plus la même valeur selon qu'il soit passé à Boulogne, à Lille ou à Nantes. Cela arrange évidemment Boulogne, Noisy le Grand et Bayonne qui ont le plus de moyens. (perso, à Montbéliard, ça nous arrange aussi quelque part, vu les locaux et le matériel qu'on a) mais donc, exit la valeur nationale du diplôme.
- la réduction de la DLA à un minimum qui la rend inutile. Evidemment, les gens qui décident et qui gèrent sont tous des STI et des fans de l'option exploitation qui est celle qui en a le moins besoin. Les autres étant amenés à disparaitre dès que l'IPG en aura l'occasion (il l'a clairement fait savoir à certains).

Nous savons tous deux que, hélas, très peu réagiront... certains par intérêt, d'autres par peur pour leurs petits privilèges, d'autres encore par "rien à foutre". Je ne peux qu'espérer néanmoins que l'information circule... et les gens choisiront avec leur conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire