dimanche 28 octobre 2012

Que vaut le Log Canon ?

Une étude intéressante effectuée chez Abel Ciné permet de se faire une idée de la dynamique possible avec ce gamma directement intégré à la caméra - ce que Sony a fini par faire avec la F3. A lire par tous ceux intéressés par le développement actuel des caméras de Digital Cinema low cost !

Le nouveau Canon LOG Gamma comparé à la courbe REC 709 classique :
Tourner avec une courbe LOG signifie de toutes façons un passage par la case étalonnage en post-production. Même si ce n'est pas du RAW, le jeu toutefois en vaut la chandelle. Exemple :
Référence : Understanding the EOS C300's Canon Log Gamma

De l'intérêt de l'enseignement du cinéma numérique en BTS Audiovisuel

C'est une autre culture de l'image, qui nous éloigne de manière assez radicale du reportage "plan-plan", genre "tu tournes et tu montes"... Et tu diffuses à 19 heures, ce que tout le monde sait faire aujourd'hui avec un caméscope HDV et une connexion Internet haut débit. Avec le cinéma numérique, en revanche, un plan doit être composé, et pensé avant d'être tourné. C'est encore plus vrai avec des "primes". Là il faut vraiment mettre en scène tous les éléments du plan et savoir très précisément où ça commence et comment on termine, à quel moment quelqu'un entre dans le cadre, à quel endroit il sort du flou et devient net et ainsi de suite... On recommence à penser comme avec du 16 et du 35 avec cependant, encore et toujours les limites imposées par les codecs et les différents formats d'enregistrement.