D'aucuns ont pu remarquer que certains textes proposés dans le dossier de préparation, cette année, étaient plus proches d'une réflexion philosophique et anthropologique sur l'image (ou son ombre...) que de l'analyse de séquence ou du commentaire en Histoire de l'Art. Il s'agit plus particulièrement de l'extrait de L' Envers du visible, de Max Milner, et dans une moindre mesure du texte de Hans Belting.
Au vu des résultats - généralement mauvais, voire catastrophiques pour une option en particulier - il est possible de se demander comment de tels dossiers parviennent à trouver un consensus parmi les enseignants de la commission concernée.
On peut d'ailleurs en profiter pour méditer sur les conclusions du rapport Poirier sur l' Etat de l'enseignement de la philosophie, rapport qui avait été mis en ligne par l' ACIREPH.
Si la philosophie est la discipline où les candidats échouent le plus au bac - voir Le Monde daté du 6 juillet dernier - il n'est peut-être pas indispensable de reproduire, dans le cadre d'un enseignement technique de l'audiovisuel, les situations dont on ne parvient toujours pas à sortir dans le secondaire.
Et pour terminer sur une note positive, je propose une petite bibliographie alternative autour de ce beau sujet de l'ombre et de la lumière :
Ombres et Lumières, par Michael Baxandall, Gallimard, Paris, 1999.
Ombres portées, par Ernst H. Gombrich, Gallimard, Paris, 1996.
Eloge de l'Ombre, par Tanizaki Junichirô, Publications Orientalistes de France, 1993.
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