mardi 16 avril 2013

Les optiques "compactes" : une nouvelle gamme pour le cinéma numérique

Sur DVInfo.net, Adam Wilt effectue une comparaison et des tests sur la nouvelle série d'objectifs Canon Cinema-EOS, à zoom ou focale fixe (en fait un seul zoom est testé : le 30-105mm T/2,8). Il en ressort que ces objectifs sont parfaitement adaptés à leur utilisation première avec les caméras Canon Cinema-EOS, y compris le 1D-C. Évidemment on ne pouvait pas attendre moins d'un constructeur spécialisé depuis longtemps dans la fabrication d'optiques haut de gamme !
C'est le "compact zoom" 30-105mm qui parait tout particulièrement intéressant, car il représente une alternative bien moins coûteuse que les traditionnels zooms cinéma (le terme "compact" est évidemment là pour le signaler). Une belle pièce, en tous les cas, et on pourra relever la communication avec les caméras Canon telles que les C-300 et C-500 : en effet des informations telles que focale et iris sont transmises à la caméra pour être affichées dans le viseur et enregistrées en tant que métadonnées.


De son côté Zeiss a annoncé un deuxième zoom qui viendra renforcer sa gamme "compacte" : un 28-80mm T/2,9 après un 70-200mm T/2,9 l'an dernier. Là aussi différentes montures via adaptateur : PL, EF, F...
Les prix attendus (d'après les premières annonces) devraient avoisiner les 15000€ HT, ce qui est tout de même moins cher que le 30-105mm de Canon (environ 18000€ HT). Mais, et surtout, ces deux zooms couvrent le 24x36mm, autrement dit ils sont full frame lorsque Canon se contente du S35. Cette dernière caractéristique ne peut qu'intéresser les possesseurs de HDSLR plein format (Canon ou Nikon, par exemple) et on sait qu'ils sont nombreux.



lundi 15 avril 2013

Les intermittents du spectacle et la Convention collective du cinéma



Soirée organisée par Collectif Prod le 23 avril 2013. Voici ce que l'on peut lire sur leur site :
"Le mardi 23 avril, Collectif Prod a le plaisir de vous convier à la sixième et dernière édition de la saison 2012-2013 des Dialogues Cinéma. Pour terminer l’année en beauté, le thème de la soirée sera brûlant puisqu’on y abordera l’intermittence du spectacle, sous ses aspects historiques, sociologiques, sociaux et politiques. Autrement dit, on parlera de LA Convention Collective qui fait du bruit. Riche programme !
Les intervenants seront :
- Mathieu Grégoire, maître de conférence en sociologie, Chercheur au CURAPP (CNRS-UMR 6054) – Université de Picardie, Chercheur associé au Centre d’Études de l’Emploi (et entendu en décembre dernier par la Mission d’information sur l’emploi dans les métiers artistiques de l’Assemblée Nationale) ;
- Anne-Marie Autissier, sociologue, maître de conférences et directrice de l’Institut d’études européennes de l’Université de Paris 8, en sociologie de la culture (entendue récemment dans l’émission Culture Monde sur France Culture, sur les conditions de travail des acteurs) ;
- Samuel Churin, de la Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile-de-France et valeureux héros des mémorables vidéos Ripostes 1 et Ripostes 2 ;
Fabrice Préel-Cléach, producteur (Offshore), membre du SPI et DU 109, groupe de réflexion associant tous les acteurs de la filière afin que perdure un cinéma libre et créatif ;
La table-ronde sera animée par Sylvain Girault, co-fondateur de Collectif Prod.
Lieu : l’Espace Beaujon, 208 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème (métros Terne, Étoile, George v).
Tarifs (frais demandés par notre partenaire l’Espace Beaujon) : 5 € / 3 € pour les adhérents (adhésion possible sur place)
Ouverture de l’accueil à 18h45, début de la discussion à 19h30. Un pot sera offert sur place pour clore la soirée et la saison !"
Il va sans dire que nous soutenons cette initiative et toutes celles venant des personnes et des organisations qui s'y sont associées.